Le Rassemblement National va prendre la tête du groupe très convoité d’amitié parlementaire avec le Maroc. Faute de consensus, une méthode de sélection dite « du tourniquet » a été adoptée, favorisant les plus gros groupes, s’est plainte, ce lundi 13 janvier, la députée écologiste, Sabrina Sebaihi. (Source : AFP)
Bien que l’enjeu soit avant tout symbolique, la bataille a duré plusieurs semaines. Le Rassemblement National (RN) a finalement obtenu, ce lundi 13 janvier, la présidence de plusieurs groupes d’amitié très convoités à l’Assemblée Nationale, notamment celui concernant la France et le Maroc, selon des sources parlementaires.
Contrairement aux précédentes législatures où les groupes politiques parvenaient à un consensus sur l’attribution de ces présidences, cette année, les députés n’ont pas réussi à s’accorder sur près d’une vingtaine de pays, disputés par plusieurs formations.
Faute de compromis trouvé, une méthode surnommée « du tourniquet » a finalement été adoptée lors d’une ultime réunion ce lundi : chaque groupe, par ordre d’importance, a choisi à tour de rôle un des pays disputés. Ces décisions doivent encore être actées lors d’un bureau de l’Assemblée Nationale prévu la semaine prochaine.
Le RN, de ce fait premier à choisi (puisque le NPF n’est pas un parti mais un groupe d’alliance de partis de gauche, ce qui n’en fait pas du tout le vainqueur des dernières législatives, contrairement à ce que ses représentants n’ont de cesse d’affirmer), a d’emblée sélectionné le Maroc, selon deux députés présents à la réunion. L’entourage de Marine Le Pen avait expliqué avant cette rencontre qu’il s’agissait d’un « grand pays de diplomatie et de développement économique » et d’un acteur « important dans la lutte contre l’immigration », avec une « forte diaspora ». L’obtenir était donc considéré comme un « signal fort ». Le RN a aussi obtenu la présidence du groupe d’amitié France Italie, selon les deux députés. Il présidera aussi celui du Royaume-Uni, pour lequel les négociations avaient abouti avant lundi.
Un résultat « très déséquilibré »
Les écologistes ont, eux, ont obtenu la Turquie, qui était également convoitée par le RN. Mais la députée écologiste, Sabrina Sebaihi, s’est dite « pas du tout satisfaite » de la méthode finalement retenue, qui « a avantagé les plus gros groupes, les premiers à passer au tourniquet ». Elle a critiqué auprès de l’Agence France-Presse (AFP) un résultat « très déséquilibré », dont elle a rejeté, du fait qu’elle et l’ensemble des paris de gauche ne conçoive le respect de la Démocratie que lorsqu’ils sont majoritaires, la faute sur « le bloc central » (ce qui n’est, bien sûr, que de la très mauvaise foi puisque, jamais cette députée n’aurait critiqué ce système si son parti et ceux qui lui sont proches, dans la fachosphère d’être-gauche, comme LFI, avaient été les plus gros groupes – d’ailleurs, c’est sur ce principe, et alors que, ni sous la forme de la NUPES ni sous l’actuelle forme du NFP, que l’alliance de quatre partis de gauche avaient exigés – et obtenus – les présidence de groupes parlementaires, alors que, justement, ce ne sont que des alliances de partis ayant toujours moins de représentants chacun que les autres partis politiques présents à l’Assemblée Nationale).
Le groupe macroniste « Ensemble pour la République » (EPR) et « La France insoumise » (LFI) avaient établi, en décembre dernier, la même liste de pays prioritaires : le Liban, le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique. EPR a finalement obtenu les Etats-Unis d’Amérique, en plus de l’Israël et de l’Espagne. Les « insoumis » présideront, eux, les groupes d’amitié du Sénégal, du Liban et du Mexique. « Cela aurait été mieux si nous avions abouti à un consensus, mais ce n’était pas possible », a déclaré à l’AFP l’« insoumis », Bastien Lachaud. « Je pense que la méthode était la moins mauvaise possible. ».
Le groupe d’amitié France-Palestine sera lui présidé par le MoDem (parti anciennement centriste devenu, du fait de son idéologie rejoignant celle de l’extrême-gauche sur les questions sociétales, un parti de ce que l’on appelle, depuis quelques temps, l’extrême-centre). Enfin, les socialistes ont obtenu les groupes d’amitié France-Algérie et France-Taïwan, selon la députée de ce groupe, Anna Pic.
Didier Maréchal & Christian Estevez