Los Angeles (États-Unis) : L’actrice Dalyce Curry (Blues Brothers, Les dix commandements) est retrouvée morte dans les incendies

Figure emblématique du Black Hollywood et connue pour ses rôles dans Blues Brothers et Les dix commandements, Dalyce Curry est décédée dans l’incendie qui a ravagé sa maison à Altadena. Retour sur une carrière marquante et un drame bouleversant.

Ce dimanche 12 janvier 2025, les incendies qui dévastent Los Angeles ont fait une nouvelle victime. Dalyce Curry, actrice américaine de 95 ans, a été retrouvée morte dans sa résidence totalement détruite par les flammes. La nouvelle, relayée par le média local KABC, a été confirmée par sa petite-fille, Dalyce Kelley, profondément ébranlée par la perte de sa « grand-mère bien-aimée ».

Depuis mardi dernier, Dalyce Curry était portée disparue après l’incendie de sa maison à Altadena. Dalyce Kelley, la dernière à l’avoir vue vivante, a raconté les circonstances déchirantes de cette disparition. Malgré une alerte de panne d’électricité dans le quartier, elle n’a pas pu accéder à la résidence de sa grand-mère en feu. Pendant cinq jours, la famille a vécu un cauchemar, espérant des nouvelles jusqu’à la confirmation tragique par le médecin légiste.

« Elle a influencé ma vie de tant de façons. Cette perte est dévastatrice », a écrit Dalyce Kelley sur Facebook, en hommage à celle qu’elle appelait tendrement « Momma D ». Le bilan humain et matériel des incendies est dramatique : 24 morts, 16 disparus, et 150 000 évacuations.

Dalyce Curry, figure incontournable du Black Hollywood des années 1950, a marqué le cinéma avec des rôles mémorables dans des productions majeures. Outre Blues Brothers et Les dix commandements, elle est apparue dans Lady Sings the Blues aux côtés de Diana Ross. Malgré sa retraite des plateaux, elle demeurait active et en bonne santé selon ses proches.

Sa disparition laisse un vide immense dans sa famille et dans le monde du cinéma, qui perd une icône ayant traversé les époques.

Clara Höser

Laisser un commentaire