Cinéma : Le réalisateur David Lynch s’est éteint à 78 ans

Le réalisateur états-unien David Lynch, connu pour ses œuvres fascinantes et troublantes telles que « Blue Velvet », « Twin Peaks », et « Mulholland Drive », est décédé ce jeudi 16 janvier des suites d’un emphysème pulmonaire. Palme d’or au Festival de Cannes en 1990, il laisse derrière lui une filmographie unique et un héritage artistique inégalé.

David Lynch, figure emblématique du cinéma, est mort à l’âge de 78 ans, ont annoncé ses proches dans un message diffusé sur sa page Facebook. « C’est avec grand regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste David Lynch », peut-on lire dans le communiqué. Ils y ajoutent : « Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais, comme il le disait, “Gardez les yeux sur le beignet et non sur le trou”. »

Récompensé par la Palme d’or du Festival de Cannes en 1990 pour « Sailor et Lula« , le réalisateur avait marqué l’histoire du cinéma avec dix longs métrages réalisés entre 1977 et 2006. Il avait également obtenu le César du meilleur film étranger pour « Mulholland Drive » en 2002, ainsi qu’un Lion d’or et deux Oscars d’honneur, en 2006 et 2020.

Une œuvre entre rêve et cauchemar

David Lynch a captivé des générations de spectateurs avec son style singulier, mêlant poésie, mystère et une dose d’inquiétante étrangeté. Des films comme « Eraserhead » (1977), « The Elephant Man » (1980), « Blue Velvet » (1986) ou encore la série culte « Twin Peaks » ont nourri sa réputation de maître du cinéma onirique et déroutant. « Mulholland Drive » (2001), considéré comme l’un de ses chefs-d’œuvre, a notamment confirmé son statut de réalisateur incontournable.

Le combat contre la maladie

En août dernier, Lynch avait révélé souffrir d’un emphysème pulmonaire, expliquant qu’il ne pouvait plus marcher de longues distances sans manquer d’oxygène. Malgré tout, il avait déclaré avec optimisme : « Je suis rempli de joie, et je ne prendrai jamais ma retraite. » Un état d’esprit qui reflète l’essence même de son art : explorer la lumière dans l’obscurité.

Un héritage intemporel

David Lynch laisse derrière lui une œuvre majeure qui continue d’influencer le cinéma contemporain. Comme il aimait le dire, chaque jour peut être une belle journée avec un « soleil doré et un ciel bleu jusqu’au bout ».

Clara Höser

Laisser un commentaire