Covid-19 : Le gouvernement français prévoit de ne plus rembourser les tests de dépistage rapide réalisés en pharmacie.

Le gouvernement a annoncé la fin du remboursement des tests antigéniques Covid-19 réalisés en pharmacie. Seuls les tests combinés Covid/grippe et Covid/VRS, à l’origine de la bronchiolite, continueront à être pris en charge. Une décision critiquée par les pharmaciens, en pleine période d’épidémies respiratoires.

Il faudra bientôt payer de sa poche pour se faire tester rapidement contre le Covid-19. La Direction générale de la santé (DGS) a confirmé, ce vendredi 17 janvier, que le gouvernement prévoit de ne plus rembourser les tests de dépistage rapide réalisés en pharmacie, selon Libération. Les autotests et les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) Covid resteront disponibles en officine, mais les patients devront désormais en assumer le coût, soit 19,5 euros par test. Quant aux tests combinés Covid/grippe et Covid/VRS, ils continueront à être pris en charge par l’Assurance maladie.

En revanche, les tests rapides destinés à vérifier la nature bactérienne ou virale des angines restent remboursés. « Contrairement aux tests Covid-19, ils permettent d’indiquer directement à l’officine la nécessité d’une prescription d’antibiotiques et contribuent ainsi à la lutte contre l’antibiorésistance », justifie la DGS. Ces tests sont pris en charge depuis juin 2024 et le resteront.

Une décision contestée par les pharmaciens

Pour les pharmaciens, ce déremboursement constitue « un non-sens pour la santé publique ». L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) regrette la mesure et rappelle que les tests antigéniques Covid-19 « sont une arme redoutable de lutte contre les épidémies ». Guillaume Racle, conseiller économiste de l’Uspo, déplore que les patients soient contraints de débourser 19,5 euros pour se faire diagnostiquer en période d’infections respiratoires aiguës.

Pierre-Olivier Variot, président de l’Uspo, juge la décision « incompréhensible » alors que les épidémies de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite battent leur plein. Les tests antigéniques étaient jusqu’à présent remboursés à hauteur de 16,50 euros et complétaient les tests RT-PCR dans le diagnostic des infections au Covid-19.

Clara Höser

Laisser un commentaire