Le réalisateur James Cameron a révélé que le troisième volet de la saga, intitulé «Fire and Ash», promet d’être le film le plus audacieux de la série. Avec des choix créatifs surprenants et des scènes d’action spectaculaires, le cinéaste souhaite bousculer les attentes du public.
James Cameron a affirmé dans une interview au magazine britannique Empire que «Fire and Ash», le troisième opus de la saga Avatar, «risque de surprendre les spectateurs». Déterminé à innover, le réalisateur oscarisé a insisté sur l’importance de «casser le moule» pour offrir une expérience cinématographique différente des deux précédents volets.
«C’est un truc compliqué», a-t-il confié. «Si vous ne faites pas de choix courageux, vous gaspillez le temps et l’argent de tout le monde. Cela ne suffit pas à garantir le succès, mais c’est indispensable. Il faut briser le moule à chaque fois.»
James Cameron promet des scènes d’action «intelligentes» et des moments intenses totalement justifiés par l’histoire. Il souhaite apporter un nouveau niveau de profondeur aux personnages et aux intrigues. «Ce qui m’excite, ce n’est pas seulement l’opportunité de revisiter cet univers, mais de créer quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant dans un film Avatar.»
En ce qui concerne la production, Cameron a assuré que Avatar 3 est en bonne voie, surpassant même les délais du précédent opus. «Nous avons doublé le nombre de prises de vue terminées à ce stade par rapport à La Voie de l’Eau», a-t-il affirmé avec enthousiasme. «Nous devenons vraiment bons dans ce domaine.»
Sorti en 2009, le premier film Avatar reste le plus grand succès au box-office de tous les temps avec 2,9 milliards de dollars de recettes mondiales. Avatar : La Voie de l’Eau, sorti en 2022, occupe la troisième position avec 2,3 milliards de dollars. Quant à Avatar : Fire and Ash, il est attendu en salles le 17 décembre 2025.
Clara Höser