France – Jean-François Kahn : décès du fondateur du média « Marianne, à l’âge de 86 ans

Le journaliste, essayiste et fondateur des hebdomadaires français « L’Événement du jeudi » et « Marianne », Jean-François Kahn, est décédé mercredi 22 janvier, à l’âge de 86 ans. Véritable figure du journalisme français, il s’était retiré de la profession en 2011 après une longue carrière marquée par son engagement intellectuel et ses prises de position audacieuses.

Le journaliste et essayiste Jean-François Kahn est mort à l’âge de 86 ans, a annoncé mercredi son épouse Rachel Assouline-Kahn. Fils du philosophe Jean Kahn, il s’est fait connaître par sa créativité et son audace tout au long d’une carrière à la radio, à la télévision et dans la presse écrite. En 1984, il avait fondé le magazine L’Événement du jeudi, suivi en 1997 de l’hebdomadaire Marianne, dont il fut directeur jusqu’en 2007.

Jean-François Kahn incarnait ce qu’il appelait le « centrisme révolutionnaire », mêlant humanisme et liberté de pensée. Sa disparition a suscité de nombreuses réactions, dont celle du Premier ministre François Bayrou, qui a salué « un géant et un homme rare », rappelant « l’incroyable créativité » et « l’audace » qui animaient le journaliste.

En 2011, Jean-François Kahn s’était retiré de la scène médiatique après une polémique sur ses propos concernant l’affaire Dominique Strauss-Kahn, où il avait minimisé les accusations de tentative de viol. Ces déclarations, qu’il avait par la suite regrettées, avaient marqué la fin de son parcours journalistique.

Jean-François Kahn laisse derrière lui une empreinte forte dans le paysage médiatique français.

Clara Höser

Laisser un commentaire