Parti UDR : proposition d’une loi pour interdire le port du voile aux accompagnatrices scolaires

Le débat sur le port du voile par les accompagnatrices de sorties scolaires refait surface. Après des propos polémiques de Bruno Retailleau début janvier, deux députés du parti UDR, Hanane Mansouri et Alexandre Allegret-Pillot, ont déposé une proposition de loi. L’objectif : clarifier le cadre législatif et élargir la loi de 2004 sur les signes religieux à l’accompagnement des sorties scolaires.

Depuis début janvier, les discussions autour du port du voile par les accompagnatrices de sorties scolaires enflamment le débat public. Bruno Retailleau, sénateur de droite, avait déclaré que « les accompagnatrices (scolaires) n’ont pas à être voilées », ajoutant que « le voile est un étendard pour l’islamisme et un marqueur de l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme ». Bien qu’il ait précisé que cette position était strictement personnelle, le ministre de l’Intérieur a soutenu l’idée d’une mesure législative.

C’est dans ce contexte que les députés UDR Hanane Mansouri et Alexandre Allegret-Pillot ont décidé d’agir. Ils dénoncent une « ambigüité législative inacceptable » et proposent une loi composée d’un article unique. Cette mesure interdirait « le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse » aux accompagnatrices scolaires, au nom du respect du principe de laïcité dans l’espace éducatif.

Seule exception prévue : les visites de lieux de culte. Toutefois, dans une Assemblée nationale fragmentée et sans majorité, cette proposition a, pour l’heure actuelle, peu de chances d’aboutir.

Clara Höser

Laisser un commentaire