Indonésie : condamné à mort, Serge Atlaoui bientôt rapatrié en France

Incarcéré depuis plus de 17 ans et condamné à la peine capitale en Indonésie pour trafic de drogue, Serge Atlaoui doit être transféré en France début février. Clamant son innocence, il connaitra une issue plus favorable sur le sol français.

Après des années de procédure et d’attente, Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, devrait être rapatrié en France début février. Un accord portant sur son transfert vers Paris doit être signé ce vendredi 24 janvier entre les deux pays, par visioconférence, selon Reuters. Ce transfert mettra un terme à son incarcération dans la prison de Salemba à Djakarta, où il est détenu depuis son arrestation en 2005.

« Après le transfert, tout dépend du gouvernement français, qu’il s’agisse d’accorder sa clémence ou de prononcer des peines conformes à la loi française », a déclaré Yusril Ihza Mahendra, ministre indonésien en charge des Affaires juridiques et des Droits humains. L’homme condamné, aujourd’hui âgé de 61 ans et gravement malade, devrait quitter l’Indonésie le 5 ou 6 février, conformément à une demande officielle formulée par Paris en décembre dernier.

Une condamnation controversée

Originaire de Metz, père de quatre enfants et artisan soudeur, Serge Atlaoui a toujours clamé son innocence. En 2005, il a été arrêté dans une usine en banlieue de Djakarta où de l’ecstasy avait été découverte. Les autorités l’avaient accusé d’être un « chimiste », alors qu’il affirme qu’il pensait travailler dans une usine d’acrylique et qu’il avait été embauché pour installer des machines industrielles.

Initialement condamné à la prison à vie, il a vu sa peine alourdie en appel en 2007, la Cour suprême indonésienne le condamnant à la peine capitale. En 2015, il devait être exécuté avec sept autres prisonniers étrangers mais a bénéficié d’un sursis de dernière minute. Depuis, son état de santé s’est fortement dégradé, nécessitant des soins hebdomadaires à l’hôpital.

Un autre cas similaire

Le cas de Serge Atlaoui n’est pas isolé. Félix Dorfin, un autre Français arrêté sur l’île de Lombok en 2019 pour trafic de drogue, avait également été condamné à mort, tout en niant les accusations. Finalement, sa peine a été commuée en 19 ans de prison.

Alors que l’exécution de Serge Atlaoui semblait inévitable, ce transfert en France marque un tournant décisif dans son long combat pour échapper à la peine capitale. Reste à connaître la décision que prendra le gouvernement français pour son cas.

Clara Höser

Laisser un commentaire