Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a demandé, ce jeudi 23 janvier, aux États-Unis d’Amérique, de continuer à fournir des armes à l’Ukraine et a déclaré que l’Europe était prête à régler la facture.
Mark Rutte, ancien premier ministre des Pays-Bas et nouveau secrétaire général de l’OTAN, qui s’exprimait lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, a dit que l’Alliance devait investir davantage dans la défense, augmenter la production et assumer une part plus importante des dépenses liées à l’aide à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
« En ce qui concerne l’Ukraine, nous avons besoin que les États-Unis restent également impliqués », a défendu Mark Rutte. « Si la nouvelle administration Trump souhaite continuer à approvisionner l’Ukraine à partir de sa base industrielle de défense, la facture sera payée par les Européens, j’en suis absolument convaincu, nous devons être prêts à le faire », a-t-il ajouté.
Les propos du secrétaire général interviennent après que le nouveau président états-unien, Donald Trump, a déclaré, en début de semaine, que son administration examinait la question de l’envoi d’armes en Ukraine, ajoutant qu’il estimait que l’UE devrait en faire davantage pour soutenir Kiev.
Le président états-unien, investi ce lundi 20 janvier pour un second mandat à la Maison blanche, a affirmé par le passé qu’il mettrait rapidement fin à la guerre en Ukraine, sans préciser comment.
Donald Trump a souvent estimé que Washington dépensait davantage que les autres membres de l’alliance, qui devraient augmenter leur budget de défense.
« Nous devons vraiment intensifier et ne pas réduire notre soutien à l’Ukraine », a insisté le chef de l’Otan. « La ligne de front évolue dans la mauvaise direction », a-t-il ajouté. Propos qui montrent clairement à quel point l’idéologie atlantiste, par haine absolue de la Russie depuis des décennies, est fanatisée au point d’être prête à sacrifier les ukrainiens jusqu’u dernier pour combattre les russes.
Didier Maréchal & Christian Estevez