Guerre en Ukraine : l’Union européenne renouvelle ses sanctions contre la Russie

L’Union Européenne a, ce lundi 27 janvier, renouvelé les sanctions imposées à la Russie depuis le début de son offensive en Ukraine, le 24 février 2022.

La décision, annoncée par la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, marque un nouvel effort collectif des 27 États membres pour maintenir la pression sur Moscou.

Des sanctions menacées de blocage

L’Union Européenne a voté un renouvellement des sanctions contre la Russie. Ces mesures, imposées en 15 vagues successives, devaient expirer le 31 janvier dernier. Leur reconduction exigeait une unanimité parmi les membres de l’Union, mais la Hongrie de Viktor Orban, souvent critique des sanctions contre la Russie, a longtemps menacé d’opposer son veto.

Le Premier ministre hongrois avait conditionné son soutien à des garanties sur la sécurité énergétique de son pays, exigeant notamment que Bruxelles fasse pression sur l’Ukraine pour rouvrir un gazoduc vital vers l’Europe centrale. Après plusieurs semaines de négociations, l’UE a finalement accepté de lire une déclaration sur la sécurité énergétique de la Hongrie lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères, permettant ainsi de débloquer la situation.

L’Europe maintient sa ligne

Kaja Kallas a salué cet accord en affirmant sur le réseau « X » : « L’Europe tient ses promesses ». Elle a insisté sur l’importance de ces mesures pour « priver Moscou de revenus afin de financer sa guerre ». Ces sanctions incluent notamment des restrictions commerciales, des gels d’avoirs et des interdictions de voyager pour des individus et entités russes liés à l’offensive en Ukraine.

Une pression internationale accrue

L’attitude de Viktor Orban, le dirigeant européen le plus conciliant envers la Russie, avait également été influencée par des déclarations du président états-unien, Donald Trump. Celui-ci avait menacé Moscou de nouvelles taxes et sanctions si aucun progrès n’était fait rapidement sur le conflit en Ukraine.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire