EUA : Collision meurtrière entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire, 67 morts confirmés, dont le couple russe Evgenia Chichkova et Vadim Naumov, anciens champions du monde de patinage

Un avion de ligne d’American Airlines s’est écrasé ce mercredi 29 janvier au soir dans le fleuve Potomac après une collision en plein vol avec un hélicoptère militaire. L’accident, qui s’est produit lors de l’approche de l’aéroport Ronald Reagan, a entraîné la mort des 64 passagers et membres d’équipage à bord de l’avion, ainsi que des trois militaires présents dans l’hélicoptère.

Un drame aérien au-dessus de Washington

Mercredi 29 janvier au soir, un Bombardier CRJ-700 exploité par la filiale régionale PSA d’American Airlines, avec 64 personnes à bord, est entré en collision avec un hélicoptère militaire Sikorsky H-60 Black Hawk au moment de son approche vers l’aéroport Ronald-Reagan. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux appareils ont chuté dans le fleuve Potomac après l’impact, provoquant une explosion visible à des kilomètres.

D’après le chef des pompiers de Washington, John Donnelly, 28 corps ont été retrouvés jusqu’à présent, mais les autorités ne s’attendent pas à retrouver de survivants. Les recherches, rendues difficiles par des conditions météorologiques extrêmes, mobilisent environ 300 secouristes.

Des figures du patinage artistique parmi les victimes

Plusieurs passagers de l’avion appartenaient étaient des patineurs artistique états-uniens et russe. L’US Figure Skating a confirmé la présence d’athlètes et d’entraîneurs revenant d’un camp de développement. Parmi eux, le couple russe Evgenia Chichkova et Vadim Naumov, anciens champions du monde, a été identifié par les agences russes Tass et Ria Novosti.

Une catastrophe qui aurait pu être évitée ?

Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a affirmé que cet accident « absolument évitable » pose de sérieuses questions sur le contrôle aérien. Donald Trump, depuis la Maison Blanche, a critiqué la gestion de l’espace aérien et pointé du doigt les décisions prises par ses prédécesseurs. De son côté, l’ancien ministre des Transports Pete Buttigieg a dénoncé une récupération politique du drame.

Les autorités continuent d’analyser les causes exactes de cette collision qui choque le pays entier, la pire aux États-Unis depuis 2001.

Clara Höser

Laisser un commentaire