La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull est décédée aujourd’hui, 30 janvier 2025, à l’âge de 78 ans à Londres, marquant la fin d’une carrière exceptionnelle qui avait traversé plus de six décennies. Connue pour son tube emblématique « As Tears Go By », elle s’était imposée dans les années 60 avant de connaître une renaissance artistique dans les années 80. Sa disparition laisse un vide immense dans l’univers de la musique et du cinéma.
La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull est décédée, aujourd’hui, à l’âge de 78 ans à Londres, a annoncé son porte-parole jeudi 30 janvier 2025. Elle s’est éteinte paisiblement, en compagnie de sa famille.
Connue pour sa chanson célèbre « As Tears Go By« , écrite par Mick Jagger et Keith Richards, Mariane Faithfull avait marqué les années 60 avant de connaître une carrière ponctuée de succès et de renaissance artistique, pur un total de 22 albums studios entre 1965 et 2021.
Après un retrait de la scène dans les années 70, elle avait fait un retour triomphal en 1979 avec l’album « Broken English« . Elle a ensuite poursuivi sa carrière en enchaînant les albums jusqu’à la fin des années 2010.
Egalement actrice, elle avait fait une première apparition dans son propre rôle pour Jean-Luc Goddard, dans « Made in USA », en 1967. La même année, était sorti « Qu’arriver a-t-il après? » (« I’ll Never Forget What’s’isname » pour le titre original), comédie satirique britannico-états-Unienne de Michael Winner, aux côtés de géants du cinéma comme Orson Welles et Oliver Reed. Au total, ce sont 24 longs-métrages en 50 ans où elle apparaitra au générique, dont, ces dernières années, le « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola.
Marianne Faithfull avait contracté le Covid-19 en 2020 et, bien qu’elle se soit remise après une hospitalisation, elle en avait gardé des séquelles. Sa disparition laisse un vide dans le monde de la musique et du cinéma, où son talent et son aura auront traversé des décennies.
Clara Höser & Christian Estevez