Expulsion des OQTF : 81% des Français sont favorables à des sanctions économiques en cas de refus de l’Algérie

Un sondage de l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle que 81% des Français sont favorables à l’application de sanctions économiques contre l’Algérie si celle-ci refuse de reprendre ses ressortissants expulsés du territoire français. Cette position est largement partagée par les différents segments de la population, bien que des disparités existent selon l’orientation politique.

L’idée d’imposer des sanctions économiques à l’Algérie, notamment par une augmentation des droits de douane, fait l’objet d’un large consensus en France. Selon un sondage CSA, 81% des Français soutiennent cette mesure si Alger continue de refuser d’accueillir ses ressortissants expulsés. Cette position remporte une majorité chez les 50-65 ans (87%) et chez les CSP+ (81%).

Les relations entre la France et l’Algérie sont marquées par de nombreuses tensions. Récemment, Alger a refusé de reprendre un influenceur algérien expulsé de France pour des menaces de mort en ligne. Par ailleurs, les autorités algériennes ont convoqué l’ambassadeur de France pour protester contre des « traitements dégradants » subis par des passagers algériens à leur arrivée dans des aéroports français.

Le soutien aux sanctions économiques varie selon les affiliations politiques. Les sympathisants des Républicains (97%) et du Rassemblement national (92%) y sont largement favorables. Du côté du camp présidentiel, 84% des sondés approuvent cette approche. À gauche, bien que majoritairement favorable (69%), La France Insoumise tient une opinion plus partagée (50%). Certains de ses élus, comme l’eurodéputée Rima Hassan, affichent une position bienveillante envers le régime algérien.

Alors que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau plaide pour des « mesures fortes », la France pourrait bien se diriger vers un durcissement de sa politique économique et diplomatique envers Alger.

Clara Höser

Laisser un commentaire