L’île des Faisans : un territoire français qui redevient espagnol ce 1er février

Chaque année, cette petite île espagnole redevient française le 1er août. Située sur le fleuve Bidassoa, à la frontière entre la France et l’Espagne, l’île des Faisans est un condominium, un territoire où la souveraineté est alternée tous les six mois entre les deux pays. Cette particularité remonte au traité des Pyrénées de 1659, mettant fin aux guerres entre les Habsbourg et les Bourbon.

Un échange de souveraineté régulier

Ne vous fiez pas à son nom, l’île des Faisans ne regorge pas de volatiles mais abrite seulement quelques ragondins et palmipèdes. Mesurant à peine 130 mètres de long sur 15 de large, cette parcelle de terre inhabitable est rattachée alternativement à l’Espagne, du 1er février au 31 juillet, et à la France, du 1er août au 31 janvier. Ce statut exceptionnel a été officiellement fixé par le traité de Bayonne en 1856.

Chaque passation donne lieu à une cérémonie solennelle en présence des autorités militaires et administratives des deux pays. Depuis 2012, elle se tient devant la stèle commémorant le traité des Pyrénées.

Un accès limité et un titre honorifique

L’accès à l’île est interdit au public, excepté pour les employés municipaux d’Hendaye et d’Irun qui en assurent l’entretien. Cependant, elle reste visible depuis la rive des Joncaux, sur le Chemin de la Baie.

Lors de la passation d’autorité, un commandant de la marine à Saint-Sébastien devient vice-roi de l’île pour six mois, avant de céder la place au délégué à la mer et au littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. L’écrivain Pierre Loti a d’ailleurs occupé ce titre honorifique entre 1892 et 1898.

Clara Höser

Laisser un commentaire