France : l’ancien ministre du Travail, Olivier Dussopt, condamné en appel pour « favoritisme »

Ce vendredi 7 février, l’ancien ministre du Travail français, Olivier Dussopt, a été condamné en appel par le tribunal judiciaire de Paris pour « délit de favoritisme ». L’affaire remonte à 2009, lorsqu’il était député-maire d’Annonay, en Ardèche, sous les couleurs socialistes. Dussopt a écopé d’une amende de 15 000 euros, dont 10 000 euros avec sursis, après avoir favorisé le groupe « Saur », géant français du traitement de l’eau, dans l’attribution d’un marché public.

Un marché sous influence

Le délit de favoritisme reproché à Olivier Dussopt concerne un marché de gestion de l’eau attribué à la Saur en 2009. Les investigations ont révélé que l’ex-maire avait tenu des entretiens avec les dirigeants de l’entreprise alors même que l’appel d’offres n’avait pas encore été finalisé. Ces agissements ont soulevé des soupçons sur la transparence de la procédure, jetant une ombre sur son mandat local.

L’affaire avait été révélée par Mediapart en février 2023, alors qu’Olivier Dussopt était en pleine bataille politique pour défendre la très controversée réforme des retraites. Cette révélation avait fragilisé le gouvernement, mais le ministre avait reçu le soutien indéfectible du président Emmanuel Macron et de la Première ministre Élisabeth Borne, qui avait affirmé avoir “toute confiance” en lui.

Un parcours judiciaire tumultueux

Dussopt avait été relaxé en première instance en janvier 2024, mais le parquet avait fait appel. Cette condamnation marque un tournant dans une affaire qui avait également débuté par une enquête pour prise illégale d’intérêt. À l’origine, les enquêteurs avaient découvert que Dussopt avait reçu en 2017 deux lithographies de l’artiste Gérard Garouste, offertes par un dirigeant de la Saur, alors qu’un contrat important était en cours de négociation entre la ville d’Annonay et le groupe.

Pour ces faits, Olivier Dussopt encourait jusqu’à deux ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende. Lors de son procès début 2024, l’ancien ministre avait rejeté toute culpabilité, affirmant qu’il n’y avait eu “aucun enrichissement personnel” et qualifiant cette procédure judiciaire de “moment ni agréable ni mérité”.

Une condamnation qui ternit une carrière politique

La condamnation d’Olivier Dussopt en appel constitue un nouveau coup dur pour celui qui était l’un des artisans de la réforme des retraites au sein du gouvernement. Malgré les soutiens reçus au plus fort de l’affaire, cette décision judiciaire risque d’affecter durablement sa carrière politique et son image publique.

Reste à savoir si cette condamnation marquera la fin de son parcours ou s’il tentera un retour sur la scène politique après cette épreuve judiciaire.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire