Californie (EUA) : une enseignante primée plaide coupable d’abus sexuels sur deux élèves de 11 & 12 ans

Jacqueline Ma, 35 ans, élue « Professeure de l’année », a reconnu avoir abusé de deux élèves de 11 et 12 ans. Elle risque une peine pouvant aller jusqu’à 180 ans de prison.

Jacqueline Ma, enseignante dans une école élémentaire de Californie, a plaidé coupable mercredi devant un tribunal pour des faits d’abus sexuels sur deux anciens élèves. Saluée pour son engagement dans l’éducation et récompensée par le titre de « Professeure de l’année » en 2023, elle a en réalité entretenu des relations inappropriées avec ces jeunes garçons, les incitant notamment à lui envoyer des images explicites.

Des messages explicites et des actes inappropriés

L’affaire a éclaté lorsque la mère d’un des enfants a découvert des lettres d’amour, des SMS suggestifs et des photos compromettantes échangées entre son fils de 12 ans et l’enseignante. Selon les enquêteurs, Jacqueline Ma encourageait l’enfant à lui envoyer des vidéos sexuelles et se montrait insistante lorsqu’il ne répondait pas immédiatement. « Parfois, je pense que tu ne comprends pas que je suis encore un enfant », lui aurait écrit le garçon.

Mais les abus ne se limitaient pas au virtuel. L’enseignante aurait également convié l’un des enfants dans sa salle de classe sous prétexte d’un entretien individuel, avant de se déshabiller devant lui. Un autre élève, âgé de 11 ans, aurait également été victime de ses demandes répétées de photos et vidéos à caractère sexuel.

Une condamnation inévitable

Poursuivie pour plusieurs chefs d’accusation d’actes obscènes avec un enfant de moins de 14 ans sous la contrainte, Jacqueline Ma a choisi de plaider coupable, ce qui pourrait lui permettre d’obtenir une peine réduite. Elle risquait jusqu’à 180 ans de prison.

Le procureur adjoint du district, Drew Heart, a souligné l’importance de cette affaire : « Ce n’est pas seulement une trahison de la confiance des élèves et des parents, mais aussi une atteinte à l’intégrité de la profession enseignante ». Son procès se tiendra en mai devant la Cour supérieure de Chula Vista, où la sentence sera prononcée.

Cette affaire rappelle celle de Mary Kay Letourneau, une enseignante états-unienne condamnée dans les années 1990 pour une relation abusive avec un élève de 12 ans. Aux États-Unis, elle ravive le débat sur les abus commis par des figures d’autorité au sein des écoles.

Clara Höser

Laisser un commentaire