Un séisme de magnitude 7,6 a frappé la mer des Caraïbes ce samedi 8 février à 18 h 23 (heure locale), selon l’Institut géologique américain (USGS). L’épicentre du tremblement de terre était situé à 209 kilomètres au sud/sud-ouest de George Town, dans les îles Caïmans, à une profondeur de 10 kilomètres.
Face à l’intensité du séisme, une alerte au tsunami avait été émise pour Cuba, le Honduras et les îles Caïmans par le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique. Les prévisions anticipaient des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres à Cuba et jusqu’à 1 mètre au Honduras et aux îles Caïmans. Cependant, l’alerte a été levée à 2 h GMT, aucune vague destructrice n’ayant été observée et aucun dégât rapporté.
Ce séisme est le plus puissant enregistré dans la région depuis celui de magnitude 7,2 qui avait frappé Haïti en 2021, causant des milliers de morts. Par chance, cette fois, aucun bilan humain ou matériel n’a été signalé. Mi-novembre dernier, deux tremblements de terre de moindre intensité s’étaient produits au large de la côte sud de Cuba, également sans causer de victimes ni déclencher d’alerte au tsunami.
Les autorités locales continuent de surveiller la situation, bien que la menace immédiate semble écartée.
Joseph Kouamé