France : Jack Lang pris à partie et blessé lors d’un rassemblement contre la pédocriminalité – l’ancien ministre porte plainte

Ce samedi 8 février, Jack Lang, ancien ministre de la Culture sous les présidences de François Mitterrand et Jacques Chirac, a déposé plainte après avoir été agressé en marge d’un rassemblement organisé par le « Collectif International pour l’Abolition de la Pédocriminalité », place de l’Opéra, à Paris. L’événement avait pour but de réclamer la protection des enfants et l’ « abolition » (terme choisi idiotement puisque l’on ne peut abolir que ce qui est légal) de la pédocriminalité.

Selon des informations obtenues par le quotidien français « Le Parisien », Jack Lang aurait été pris à partie par certains manifestants qui l’auraient accusé de pédophilie. L’ancien ministre de la Culture français a été bousculé, ce qui a entraîné une chute au sol. Légèrement blessé aux mains, il a été transporté à l’hôpital Lariboisière pour recevoir des soins avant de se rendre au commissariat central du IXe arrondissement pour porter plainte.

Jack Lang, aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, n’est pas étranger à la controverse. En 1977, il avait signé une tribune rédigée par Gabriel Matzneff plaidant pour la décriminalisation de la pédophilie. En 2021, il avait qualifié cet acte de « connerie », exprimant des regrets. Par ailleurs, l’ex-ministre fait depuis des années l’objet de rumeurs selon lesquelles il aurait eu des relations sexuelles avec de jeunes garçons à l’étranger, des accusations qu’il a toujours fermement niées.

Cet incident met une nouvelle fois en lumière la tension qui entoure les figures publiques liées, de près ou de loin, à des affaires controversées, dans un contexte de mobilisation accrue contre la pédocriminalité.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire