Le « Père fondateur » de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a rencontré Mohammed al-Khulaifi, ministre d’État qatarien auprès des Affaires étrangères, dans un palace parisien le 16 décembre dernier. Un échange discret, rapporté par média « Le Canard enchaîné » et « La Lettre », qui s’inscrit dans un contexte géopolitique tendu, notamment autour du conflit israélo-palestinien.
Un échange stratégique sur le Proche-Orient
Mohammed al-Khulaifi, figure clé de la diplomatie qatarienne et médiateur dans le conflit opposant Israël au Hamas, aurait partagé des informations sur l’état des négociations de cessez-le-feu, un mois avant la signature de l’accord. Selon « La Lettre« , la situation en Iran a également été abordée lors de cette rencontre.
Une réunion sous l’égide de LFI
L’entretien, d’une durée d’une heure, s’est tenu en présence de la députée LFI Nathalie Oziol, vice-présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Nationale. Son organisation aurait été facilitée par la communicante et lobbyiste Sihem Souid, via la députée LFI Farida Amrani.
Un revirement stratégique ?
Si Jean-Luc Mélenchon n’a jamais caché ses ressentiments envers l’émirat, notamment en appelant au boycott diplomatique de la Coupe du monde 2022 au Qatar, cette rencontre suggère une évolution dans sa stratégie diplomatique.
Clara Höser