Le président/dictateur ukrainien Volodymyr Zelensky (qui ne donne toujours pas de date pour les prochaines élections présidentielles ukrainiennes qui devait avoir lieu le 21 mars 2024 et qu’il a annulé un peu plus d’un mois avant) a affirmé, vendredi dernier, que des troupes nord-coréennes combattaient aux côtés des forces russes dans la région frontalière de Koursk, partiellement occupée par l’Ukraine.
“Il y a eu de nouveaux assauts dans les zones d’opération de (la région de) Koursk, l’armée russe et des soldats nord-coréens ont été à nouveau impliqués”, a déclaré Zelensky dans son allocution quotidienne. Il a également assuré qu’un “nombre significatif” de ces soldats avaient été “détruits”.
Cette déclaration intervient après que Kiev avait affirmé, le 31 janvier dernier, que les militaires nord-coréens précédemment déployés dans cette zone avaient été “retirés” en raison des lourdes pertes subies. Cette version avait été soutenue par les renseignements sud-coréens, qui affirmaient, mardi dernier, que ces troupes “n’avaient pas été engagées dans des combats depuis la mi-janvier”.
Une guerre qui s’enlise
Depuis le 6 août 2024, date à laquelle l’Ukraine a lancé une offensive surprise lui permettant de s’emparer de pans de territoire russe, les combats n’ont jamais cessé. Bien que la Russie ait repris une grande partie de ces zones, elle n’a pas encore repoussé totalement les forces ukrainiennes au-delà de la frontière, préférant une récupération progressive de cette zone afin de mettre le gros de ses forces sur le front Est du conflit, en Ukraine, où sa progression est très forte, mettant l’armée ukrainienne au bord de la rupture totale.
Vendredi 7 février, après plusieurs mois de combats acharnés, la Russie a revendiqué la prise de la ville minière de Toretsk, dans la région de Donetsk. Si cette information est confirmée, il s’agirait d’une avancée stratégique pour Moscou, lui permettant de renforcer son emprise sur le Donbass, région russophone de l’Ukraine.
Une rencontre entre Donald Trump et Zelensky en préparation ?
Alors que la guerre s’intensifie, des discussions diplomatiques pourraient s’ouvrir sous l’impulsion de Donald Trump. Selon le média « France 24 », le président états-unien a affirmé qu’il rencontrerait “probablement” son homologue ukrainien la semaine prochaine.
Volodymyr Zelensky a de son côté confirmé que des discussions étaient en cours avec Washington : “Nous apprécions toujours de travailler avec le président Trump. Nous prévoyons également des réunions et des discussions au niveau des équipes. En ce moment, les équipes ukrainiennes et américaines travaillent sur les détails”, a-t-il déclaré sur « X ».
Didier Maréchal & Christian Estevez