Les premières prévisions annoncent une ouverture mitigée pour le nouveau film en « version incarnée » (« live-action » pour les anglophones) « Blanche-Neige », de Disney.
Alors que Disney a dévoilé de nouvelles images de « Blanche Neige » lors du Super Bowl, les premières estimations du box-office états-unien ne sont pas des plus encourageantes.
Un démarrage mitigé
D’après le média spécialisé « Deadline » et le site d’analyse « Quorum« , le film réalisé par Marc Webb devrait récolter entre 63 et 70 millions de dollars au box-office lors de son premier week-end (21-23 mars). D’autres sources tablent sur 65 millions de dollars, un score comparable aux 69,4 millions de dollars réalisés par Maléfique en 2014.
Si ces chiffres restent corrects, ils sont loin des plus gros succès des adaptations en version incarnée de Disney. À titre de comparaison, « Le Roi Lion » (2019) détient le record avec 191 millions de dollars, suivi par « La Belle et la Bête » (2017) avec 174 millions, « Alice au Pays des Merveilles » (2010) avec 116 millions, et « La Petite Sirène » (2023) avec 95 millions.
Un public ciblé mais limité
Selon « Quorum« , le film semble principalement intéresser les femmes de moins de 35 ans, suivies par celles de plus de 35 ans, puis par les hommes de moins de 35 ans (soit, principalement, les féministes wokes et, plus généralement les générations à partir de la « Gen Z » – celle née à partir de 1995 – qui a été formatée, tant en milieu scolaire que par les médias, à l’idéologie woke d’extrême-gauche). Cependant, l’engouement général reste à confirmer, notamment avec l’ouverture de la billetterie et le début de la tournée promotionnelle à venir.
Un succès incertain pour Disney
Le budget de Blanche Neige est estimé entre 200 et 400 millions de dollars, ce qui signifie qu’il devra atteindre au moins 700 millions de dollars pour être rentable. Un objectif ambitieux alors que le film divise déjà le public pour diverses raisons, toutes étant liées au fait qu’il soit un pur produit de la propagande wokiste : une blanche-Neige qui est latino américaine (donc, pas blanche), la suppression des nains, au nom de la « non stigmatisation » de cette catégorie de personnes, et remplacés par des « êtres magiques », dont des femmes et des « transgenres », discours de propagande ultra-féministe dans le récit, etc… etc…
La sortie en salles est prévue le 19 mars en France et le 21 mars aux États-Unis d’Amérique. Verdict final le 23 mars, lorsque les premiers chiffres officiels du box-office tomberont.
Clara Höser & Christian Estevez