Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il était prêt à discuter de la paix avec Vladimir Putin, mais seulement dans des conditions bien précises. Il exige un plan commun élaboré avec le président états-unien Donald Trump et les dirigeants européens avant toute rencontre avec le chef du Kremlin.
Une rencontre avec Poutine sous conditions
“Je ne rencontrerai qu’un seul Russe, Putin, et seulement quand nous aurons un plan commun avec Trump et l’Europe. Et nous nous assoirons avec Putin et arrêterons la guerre. Ce n’est que dans ce cas que je suis prêt à une rencontre”, a déclaré Zelensky, ce vendredi 14 février, à Munich (Allemagne).
Cette déclaration intervient alors que la guerre en Ukraine entamera sa troisième année, dans sa phase de confrontation militaire dans un peu plus d’une semaine, avec des combats intenses sur plusieurs fronts et une situation diplomatique toujours incertaine.
Premier échange avec Trump et dialogue avec Washington
Zelensky a également confirmé s’être entretenu pour la première fois ce mercredi 12 février avec Donald Trump, qui lui aurait fait part d’un accord avec Putin pour entamer des négociations de paix. L’actuel locataire de la Maison-Blanche lui aurait fourni son numéro de téléphone personnel, assurant qu’il pouvait l’appeler à tout moment.
De son côté, le président ukrainien a eu un échange avec le vice-président des Etats-Unis d’Amérique, J.D. Vance, lors de la conférence de Munich. Selon Zelensky, leur discussion a été productive et de nouveaux échanges sont prévus.
Vers une nouvelle dynamique diplomatique ?
Ces déclarations marquent un changement dans l’approche ukrainienne vis-à-vis de la diplomatie, alors que Zelensky a toujours rejeté toute négociation avec Moscou tant que la Russie occupe des territoires ukrainiens. Si une initiative commune avec Trump et les Européens se concrétise, cela pourrait ouvrir la voie à un possible dialogue avec Moscou, bien que de nombreux obstacles demeurent.
Didier Maréchal.