EUA : « Immuable réalité biologique »: l’administration Trump impose un message sur la réalité de la transidentité sur les sites fédéraux de santé

L’administration Trump a récemment imposé un message concernant la réalité de la transidentité sur les sites des agences publiques de santé états-uniennes. Ce texte, affiché sur plusieurs pages des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et de la « Food and Drug Administration » (FDA), rappelle le fait qu’ »il n’existe que deux sexes, homme et femme », en rejetant ce qu’il qualifie d’ »idéologie du genre ».

Un message officiel niant la transidentité

Depuis le 14 février 2025, les visiteurs des sites officiels de la FDA et du CDC peuvent lire une déclaration imposée par la Maison Blanche, affichée sur les pages abordant les questions « LGBTQ+ ». Le message stipule notamment : « Toute information sur cette page promouvant l’idéologie du genre est inexacte et déconnectée de l’immuable réalité biologique qu’est l’existence de deux sexes, homme et femme. L’administration Trump rejette l’idéologie du genre et condamne les préjudices qu’elle cause aux enfants et aux femmes. Cette page ne reflète pas la réalité biologique et, par conséquent, l’administration et ce département la rejettent. »

À travers cette initiative, Donald Trump souhaite « restaurer la vérité biologique » et « protéger les femmes contre l’idéologie extrémiste du genre ». Sa démarche intervient après une tentative avortée de suppression des pages contenant des informations sur la santé des personnes dites « LGBTQ+ ».

Une censure déguisée

Le 1er février 2025, l’administration Trump avait tenté de faire disparaître plusieurs sections des sites gouvernementaux abordant les droits et la santé des personnes « transgenres ». Des pages informatives sur le VIH et des études de santé sur les personnes « LGBTQ+ » avaient ainsi été supprimées, ce qui a suscité une vive réaction de la communauté scientifique. Face à la pression juridique, un juge fédéral avait ordonné la remise en ligne de ces contenus.

Julia McGuire, professeure de biologie à l’université du Maine, a, quant à elle, dénoncé auprès du « Washington Post » un discours « politique et non biologiquement ou logiquement exact » (propos aberrant pour une scientifique en biologie mais qui montre bien à quel point les convictions idéologique personnelles prennent le pas, aussi, sur les personnes sensées ne faire que usage de la Raison et de ne travailler que sur le Réel).

Une offensive plus large « contre les droits des personnes transgenres » ?

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un ensemble d’actions prises par Donald Trump que les relativistes et les personnes convaincues par cette croyance considèrent « contre la communauté LGBTQ+ ». Fin janvier 2025, il avait signé deux décrets : l’un interdisant aux personnes « transgenres » de servir dans l’armée, l’autre supprimant les aides publiques pour les opérations de transition de genre chez les mineurs (ce qui, sur ce point, devrait être fait partout dans le monde, d’autant plus que, depuis le nombre d’années ou l’idéologie trangenriste sévit, et que des mineurs ont « transitionnés, on constate que la majeure partie d’entre eux sont dans une démarche de « détransition » rendue impossible, dans bien des cas, les opérations en question étant irréversibles).

Clara Höser & Christian Estevez

Laisser un commentaire