Les États-Unis d’Amérique votent contre une résolution de l’ONU condamnant la Russie pour la guerre en Ukraine

Les États-Unis d’Amérique se sont joints à la Russie pour voter contre une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant la Fédération de Russie pour la guerre en Ukraine, ce lundi 24 février, dans un renversement spectaculaire par rapport à des années de politique états-unienne.

Le vote contre la résolution soutenue par l’Ukraine et l’Europe a vu les États-Unis d’Amérique en désaccord avec leurs alliés européens de longue date, et s’alignant plutôt avec la Russie, à l’occasion du troisième anniversaire de l’inoffensive militaire en Ukraine par Moscou.

Les États-Unis d’Amérique ont de nouveau voté de la même manière que la Russie plus tard dans la journée sur une résolution qu’ils avaient eux-mêmes proposée au Conseil de sécurité de l’ONU, qui ne qualifiait pas le Kremlin d’agresseur et ne reconnaissait pas l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais qui avait été modifié en profondeur et dans un sens totalement opposé, du fait de près de 200 amendements ajoutés par les pays atlantistes. La résolution a été adoptée sans le soutien de cinq membres européens du Conseil de sécurité.

Cette alliance des États-Unis d’Amérique avec la Russie aux Nations Unies intervient alors que l’administration Trump a engagé des discussions avec Moscou pour mettre fin à la guerre. Le président Donald Trump a intensifié son discours à l’encontre du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les partenaires européens se sont précipités pour s’adapter au changement de politique des États-Unis d’Amérique, et le président français Emmanuel Macron a rencontré Trump à la Maison Blanche ce même lundi.

La résolution de l’Assemblée générale soutenue, par l’Europe, a été adoptée par 93 voix en faveur. Elle note “avec préoccupation que l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie persiste depuis trois ans et continue d’avoir des conséquences dévastatrices et durables, non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour d’autres régions et la stabilité mondiale” et “appelle à une désescalade, à une cessation rapide des hostilités et à une résolution pacifique de la guerre contre l’Ukraine.” Elle exige également que la Russie “retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.”

Les EUA avaient introduit une résolution concurrente à l’Assemblée générale, qui ne qualifiait pas la Russie d’agresseur ni ne reconnaissait l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elle “implore une fin rapide du conflit et exhorte davantage à une paix durable entre l’Ukraine et la Russie.” Elle déplore “la perte tragique de vies tout au long du conflit Russie-Ukraine” et réitère que “le principal objectif des Nations Unies, tel qu’énoncé dans la Charte des Nations Unies, est de maintenir la paix et la sécurité internationales et de régler pacifiquement les différends.”

Les États-Unis d’Amérique ont introduit la même résolution au Conseil de sécurité. Elle a été adoptée par 10 voix en faveur, y compris celle de la Russie, et cinq abstentions après que les efforts européens pour retarder la réunion ont échoué. Les amendements proposés pour renforcer le texte, qui ont été ajoutés à la résolution des États-Unis d’Amérique à l’Assemblée générale, n’ont pas été adoptés au Conseil de sécurité en raison des veto de la Russie, contrairement à leur soumission au Conseil général des Nations Unis, où les pays atlantistes sont majoritaires et suivis par certains pays du monde qui leur sont vassalisés.

L’ambassadeur russe auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a félicité la résolution brève en trois paragraphes des États-Unis d’Amérique comme un point de départ pour les futurs efforts en vue d’un règlement pacifique. “Le texte que nous avons adopté n’est pas idéal, mais en essence, c’est une première tentative d’avoir un produit constructif et orienté vers l’avenir de la part du Conseil qui parle du chemin vers la paix, plutôt que d’intensifier le conflit”, a-t-il déclaré.

La chargée d’affaires états-unienne, Dorothy Shea, a qualifié l’adoption de la résolution de la première action du Conseil de sécurité “pour appeler fermement à la fin du conflit.” “Cette résolution nous met sur la voie de la paix. C’est un premier pas, mais crucial, dont nous devrions tous être fiers, maintenant nous devons l’utiliser pour construire un avenir pacifique pour l’Ukraine, la Russie et la communauté internationale”, a-t-elle déclaré après le vote.

Cependant, ses homologues européens ont réagi fermement à son adoption.

“Il n’y aura pas de paix et de sécurité nulle part si les agressions sont récompensées, et si la loi de la jungle triomphe”, a déclaré l’ambassadeur français auprès de l’ONU, Nicolas de Rivière.

“Personne ne veut plus de paix que l’Ukraine, mais les termes de cette paix sont importants”, a déclaré l’ambassadeur britannique auprès de l’ONU, Barbara Woodward. “Seule une paix juste, qui respecte les termes de notre charte, perdurera.” “Et les termes de la paix doivent envoyer un message selon lequel l’agression ne paie pas. C’est pourquoi il ne peut y avoir d’équivalence entre la Russie et l’Ukraine dans la manière dont ce Conseil fait référence à cette guerre”, a-t-elle ajouté. “Si nous devons trouver une voie vers une paix durable, le Conseil doit être clair sur les origines de la guerre. Nous le devons aussi au peuple ukrainien, qui a tant souffert.” “La Russie a choisi de lancer une guerre d’agression contre un État souverain, mais encore une fois, aujourd’hui, elle cherche à obscurcir ce fait”, a encore ajouté Woodward. “Ce que, comment et dans quelles conditions cette guerre se termine ne peuvent être décidés que par des négociations avec l’Ukraine. Aucune paix ne sera durable sans le consentement de l’Ukraine”, a-t-elle conclu.

Plus tôt dans la journée, à l’Assemblée générale, Shea avait exhorté les États membres à soutenir la résolution des États-Unis d’Amérique et avait déclaré que ceux-ci “ne pouvaient pas soutenir la résolution de l’Ukraine, et nous encourageons son retrait en faveur d’une déclaration forte nous engageant à mettre fin à la guerre et à travailler pour une paix durable.”

Les EUA ont fini par s’abstenir sur le vote de leur propre résolution à l’Assemblée générale après que plusieurs amendements aient été adoptés avant le vote pour renforcer le texte contre la Russie et réaffirmer l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire