Guerre en Ukraine : Cessez-le-feu, aide militaire, négociations… Ce qu’il faut retenir de l’appel entre Donald Trump et Vladimir Putin

Après un appel entre le président états-unien Donald Trump et le président russe Vladimir Putin, ce mardi 18 mars, le Kremlin a affirmé les contours de la trêve que la Russie serait prête à respecter en échange de lourdes conditions demandées à l’Ukraine. Voici ce qu’il faut retenir de cette conversation cruciale pour la suite (et fin ?) du conflit.

Une trêve, mais à quel prix ? Après un entretien téléphonique avec le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, ce mardi 18 mars 2025, Vladimir Putin s’est dit prêt à travailler avec les EUA sur les « voies possibles d’un règlement » en Ukraine.

Dans un communiqué, le Kremlin a déclaré que les deux dirigeants avaient eu un « échange de vues détaillé et franc » sur l’Ukraine. Vladimir Putin appelant à une résolution du conflit « globale, durable et sur le long terme », en tenant compte des intérêts de sécurité de la Russie et des causes profondes de la guerre. Voici ce qu’il faut retenir des annonces du Kremlin après cet appel, relayées par les agences de presse AFP (France) et Reuters (Grande-Bretagne).

Un cessez-le-feu de 30 jours sur les sites énergétiques

Le Kremlin a accepté de suspendre les frappes sur les sites énergétiques ukrainiens pour une durée de 30 jours, selon les agences de presse russes. Le président états-unien, Donald Trump, et son homologue russe ont convenu que le processus de paix devrait commencer par un cessez-le-feu sur les sites énergétiques et les infrastructures, a indiqué la Maison-Blanche de son côté.


Cette pause mutuelle de 30 jours, proposée par Donald Trump lors d’un appel téléphonique, est « immédiatement » mise en œuvre par l’armée russe. Vladimir Putin a « réagi positivement » à l’initiative du président des EUA et « immédiatement donné aux militaires russes un ordre correspondant », a indiqué la présidence russe dans un communiqué résumant l’appel avec Donald Trump.

Des négociations entre les États-Unis d’Amérique et la Russie au Moyen-Orient

Les deux dirigeants ont également convenu de commencer «immédiatement » des négociations, qui auront lieu au Moyen-Orient, sur une possible pause graduelle.

« Les dirigeants sont convenus que le mouvement vers la paix débuterait par un cessez-le-feu dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, ainsi que par des négociations techniques sur la mise en œuvre d’un cessez-le-feu maritime en mer Noire, d’un cessez-le-feu total et d’une paix permanente », a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué.

Le président russe, Vladimir Putin, a réclamé à son homologue états-unien, Donald Trump, « l’arrêt complet » de l’aide militaire occidentale et du partage de renseignements fourni à l’Ukraine, a indiqué, ce mardi 18 mars, le Kremlin.


« Il a été souligné que la condition clé pour empêcher une escalade du conflit et œuvrer à sa résolution par des voies politiques et diplomatiques doit être l’arrêt complet de l’assistance militaire étrangère et de la fourniture d’informations à Kiev », a indiqué la présidence russe dans un communiqué à l’issue de l’appel téléphonique entre les deux dirigeants.

Échange de prisonniers

La Russie et l’Ukraine procèdent, ce mercredi 19 mars, à un échange de 175 prisonniers de guerre de chaque camp, a également annoncé le président Vladimir Putin. a indiqué, mardi 18 mars, le Kremlin, dans un communiqué.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire