Mauvaise soirée pour les Bleus. L’équipe de France de Didier Deschamps s’est logiquement inclinée (0-2) en Croatie ce jeudi, lors du quart de finale aller de la Ligue des Nations. Dominateurs mais maladroits, les Tricolores devront renverser la situation dimanche au Stade de France pour espérer accéder au Final Four.
Une prestation décevante et des erreurs défensives coûteuses
Deux mois après avoir annoncé qu’il quitterait son poste en 2026, Didier Deschamps a retrouvé une équipe méconnaissable par rapport à celle victorieuse en Italie en novembre dernier (3-1). Dès la pause, le sélectionneur a pointé les nombreuses « erreurs techniques » et le manque de justesse de ses joueurs.
La défense française, fébrile, a été à la peine face à des Croates bien organisés et portés par un Luka Modric magistral. Mike Maignan avait pourtant repoussé un penalty de Kramaric dès la 5e minute, mais cela n’a pas suffi. Budimir (26e) et Perisic (45e) ont concrétisé la domination croate. Coupable sur le penalty et fautif sur le premier but, Konaté a été remplacé à la mi-temps, mais Koundé et Saliba ont également souffert, dépassés techniquement.
Une attaque muette malgré Mbappé et Dembélé
Malgré une possession largement en leur faveur (62 %), les Bleus n’ont jamais trouvé la faille. Le trio Mbappé-Dembélé-Kolo Muani, pourtant prometteur sur le papier, est resté muet. Livakovic, le gardien croate, a multiplié les arrêts décisifs, notamment une parade spectaculaire sur un tir dévié de Mbappé à la 81e. Au total, la France a tiré 17 fois (6 cadrés) pour 1,56 xG… et zéro but.
C’est seulement la deuxième fois depuis 2011 que la France ne marque pas lors de son premier match de l’année civile (la dernière fois, c’était en Allemagne en 2024).
Un défi immense pour le retour au Stade de France
Les Vatreni, déjà vainqueurs des Bleus en juin 2022 (1-0), confirment leur supériorité actuelle. Très motivés à l’idée de décrocher leur premier titre international, ils n’ont perdu que deux de leurs 18 derniers matches à domicile, n’encaissant que 6 buts sur leurs 11 plus récents.
Dimanche, au Stade de France, les hommes de Deschamps devront se surpasser pour renverser la situation et rejoindre le Final Four.
Les autres résultats des quarts aller :
• Pays-Bas 2-2 Espagne
• Danemark 1-0 Portugal
• Italie 1-2 Allemagne
Kevin Negalo