Selon des sources proches des services de sécurité, l’Égypte a présenté la semaine dernière une nouvelle proposition pour rétablir l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après sa rupture par Israël.
Israël a repris mardi dernier ses bombardements intensifs et ses opérations militaires terrestres à Gaza après avoir refusé d’entamer les négociations sur la fin définitive des hostilités et la libération des derniers otages prévues lors de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, qui aurait dû commencer début mars.
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu exige la restitution immédiate de tous les otages encore détenus par le Hamas, vivants ou morts, avant de discuter de l’avenir de l’enclave palestinienne.
Pour tenter de sortir de l’impasse, l’Egypte a proposé d’établir un calendrier de libération des otages, soit cinq par semaine, à condition qu’Israël entame au bout de la première semaine les négociations de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, qui doit conduire au retrait des troupes israéliennes de Gaza, ont dit les sources sécuritaires.
Le Caire a aussi proposé que cet arrangement s’accompagne de garanties de sécurité américaines, ont ajouté les sources sans en préciser la nature.
Les sources ont déclaré à Reuters que le Hamas et Washington avaient accepté cette proposition, à laquelle Israël n’a en revanche pas encore répondu.