Israël : Netanyahu nomme un nouveau chef du Shin Bet malgré la mise en garde de la procureure générale

Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé ce lundi 31 mars la nomination d’Eli Sharvit, ancien commandant de la marine, à la tête du Shin Bet. Cette décision intervient malgré le gel, par la Cour suprême, de la requête du gouvernement visant à destituer l’actuel directeur du service de sécurité intérieure.

« Après avoir mené des entretiens approfondis avec sept candidats qualifiés, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a décidé de nommer l’ancien commandant de la marine, l’amiral réserviste Eli Sharvit, au poste de prochain directeur du Shin Bet », indique le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

« L’amiral Sharvit a servi pendant trente-six ans dans les forces de défense israéliennes, dont cinq ans en tant que commandant de la marine. À ce poste, il a dirigé le développement de la force de défense maritime […] et géré des systèmes opérationnels complexes contre le (mouvement islamiste palestinien) Hamas, le (mouvement islamiste libanais) Hezbollah et l’Iran », ajoute le communiqué.

Une nomination inattendue

La désignation d’Eli Sharvit à la tête du Shin Bet a surpris de nombreux observateurs en Israël. Ancien commandant de la marine israélienne, cet amiral de réserve n’a pas occupé de poste actif depuis plus de sept ans et ne dispose d’aucune expérience spécifique en renseignement intérieur, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

Selon un communiqué officiel, Benyamin Netanyahu a mené des entretiens approfondis avec sept candidats avant d’arrêter son choix sur Sharvit. Cette nomination intervient après la décision du Premier ministre de limoger Ronen Bar, l’actuel chef du Shin Bet, invoquant une « perte de confiance professionnelle et personnelle persistante » qui entrave, selon lui, l’efficacité du gouvernement et de l’exécutif.

La Cour suprême bloque le limogeage de Ronen Bar

Saisie par l’opposition et une ONG, la Cour suprême israélienne a suspendu le 21 mars la décision du gouvernement de limoger Ronen Bar. Cette suspension restera en vigueur jusqu’à l’examen des recours, prévu d’ici le 8 avril.

La procureure générale, Gali Baharav-Miara, qui agit également en tant que conseillère juridique du gouvernement, a rappelé à Benyamin Netanyahu que cette décision lui interdisait temporairement de nommer un nouveau chef du Shin Bet. Malgré cela, le Premier ministre a maintenu que la nomination du directeur de l’agence de sécurité intérieure relevait de la prérogative de son gouvernement.

L’annonce du limogeage de Ronen Bar a déclenché d’importantes manifestations en Israël. De nombreux citoyens y voient un signe d’autoritarisme de la part de Netanyahu, accusé de faire basculer le pays vers une gouvernance plus autocratique à la tête d’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire