L’Ukraine mènera, ce vendredi 4 avril 2025, des discussions approfondies avec un groupe restreint de pays concernant leur participation à un contingent de soldats étrangers destiné à assurer une garantie sécuritaire face à la Russie, a déclaré, ce mardi 1er avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. (Source : Reuters)
L’actuel président ukrainien non-élu élu depuis plus d’un an, du fait de son annulation de l’élection présidentielle du 31 mars 2024, a annoncé qui dirigera une réunion des pays prévoyant de participer à l’envoi de troupes militaires en Ukraine. Il a ajouté attendre des réponses « plus concrètes » de la part d’alliés de l’Ukraine à propos de leur volonté de participer à ce que la France et la Grande-Bretagne, à l’initiative du projet, ont décrit comme une « force de réassurance ».
S’exprimant lors d’une conférence de presse commune avec la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en visite à Kiev, le président ukrainien a déclaré que la réunion rassemblerait « les équipes militaires, plusieurs pays, un cercle restreint de pays qui seront prêts à déployer un contingent sous une forme ou une autre ».
Volodymyr Zelensky a dit que ce contingent serait composé à la fois de capacités terrestres, aériennes et maritimes.
En marge des démarches diplomatiques entreprises par les Etats-Unis d’Amérique, qui ont chapeauté une trêve partielle en mer Noire et sur les sites énergétiques annoncée la semaine dernière mais dont l’entrée en vigueur est mise en doute par les attaques dénoncées à la fois par la Russie et l’Ukraine, les Européens s’activent pour tenter d’apporter à Kiev des garanties sécuritaires en cas d’accord de cessez-le-feu avec Moscou.
« Il s’agira de la première réunion en profondeur », a déclaré Volodymyr Zelensky à propos du rendez-vous de ce vendredi. Avant cela, a-t-il poursuivi, « il y aura des consultations. Je pense que nous aurons certaines clarifications et des détails ».
Un porte-parole du Premier ministre britannique, Keir Starmer, avait fait savoir, lundi 31 mars, que les chefs d’état-major britannique, français et ukrainien se rencontreraient dans les prochains jours afin de poursuivre la « dynamique » destinée à renforcer la sécurité de l’Ukraine.
Didier Maréchal