L’élection de la juge démocrate Susan Crawford dans le Wisconsin, ce mardi 1er avril, a acté le premier revers électoral du président états-unien Donald Trump. Le scrutin ,habituellement d’ampleur locale, est devenu national avec l’implication du patron de Tesla qui a investi 25 millions de dollars pour faire élire son poulain, Brad Schimel, dont la victoire aurait dû faire basculer cet Etat du côté conservateur, alors que le patron de Space X pourrait y faire face à la justice.
Election la plus dispendieuse
C’est donc vers le Wisconsin que les regards étaient tournés. Trump et son acolyte Elon Musk avaient fait de ce scrutin un enjeu majeur. « c’est l’une de ces situations étranges où une petite élection en apparence pourrait déterminer le destin de la civilisation occidentale » avait mis en garde le patron de Tesla. Résultat des courses : pas moins de 98 millions de dollars ont été dépensés, dont 58 pour le candidat conservateur, selon le Centre Brennan de l’université de New York.
Un record pour un scrutin de cette ampleur devenu selon plusieurs analystes locaux, « le plus dispendieux de l’histoire ». Dimanche soir la candidate démocrate, lors de son rassemblement à Elkhon, évoquant l’implication de Musk, avait affirmé « il a dépensé plus de 25 millions de dollars pour essayer de m’empêcher de siéger à la cour suprême du Wisconsin».
Une implication souvent critiquée par ses adversaires.
Le grand jeu sorti pendant plusieurs semaines par l’homme le plus riche de la planète afin de faire élire Brad Schimel n’était pas anodin selon ses critiques et adversaires les plus acerbes. Pour eux, Musk espérait ainsi faire basculer la cour de l’Etat du côté conservateur « en perspective à son avenir judiciaire » .
En effet, pour certains proches de la nouvelle juge, Elon Musk a tout simplement tenté « d’acheter un siège à la cour suprême du Wisconsin afin d’obtenir une décision favorable ». Son entreprise de véhicules électriques est engagée dans un bras de fer judiciaire contre les autorités du Wisconsin.
Musk conteste, en justice, la décision de cet Etat de ne pas lui accorder une exception à la règle selon laquelle les constructeurs automobiles n’ont pas le droit de détenir également des magasins de concessionnaires. L’affaire pourrait bien finir devant la cour suprême du Wisconsin. L’homme d’affaires risque également de faire face à d’autres procédures légales, ses opposants l’accusant d’achat de voix. Elon Musk poursuit une stratégie vivement critiquée : il verse des sommes d’argent à tout électeur signant certaines pétitions favorables au camp républicain.
Un petite séisme
« Ce qui se passe mardi, c’est un vote pour savoir quel parti contrôle la chambre des représentants » avait carrément prévenu Musk dimanche, dans un meeting de soutien au candidat conservateur Brad Schimel.
Etat pivot, le Wisconsin avait penché pour le président Donald Trump en novembre dernier. Il a avait lui aussi apporté son soutien au candidat conservateur lundi sur sa plate forme « Truth Social ». Donald Trump s’est fendu d’un message qui en vérité avait valeur d’attaque contre Susan Crawford qui serait selon lui « un désastre pour le Wisconsin et pour les États-Unis ».
Un peu plus de deux mois après son entrée à la maison blanche, Trump a déjà donné le ton d’une présidence hors du commun. En baisse relative de popularité selon certains instituts de sondage états-uniens, la défaite de son candidat au Wisconsin est comblée néanmoins par une victoire confortable de son parti lors de deux législatives partielles qui se sont aussi déroulées mardi en Floride.
Une juge « équitable » et « impartiale»
Soutenue par les démocrates, Susan Crawford, donnée vainqueur selon les projections des médias états-uniens, a promis qu’elle sera « une juge équitable et impartiale » indiquant que « le Wisconsin s’est levé et a affirmé haut et fort que la justice n’a pas de prix. Nos tribunaux ne sont pas à vendre ». La nouvelle juge de l’Etat du Wisconsin n’a pas caché que « lorsque j’étais petite fille à Chippewa Falls, je n’aurais jamais pu imaginer que je m’attaquerai à l’homme le plus riche du monde pour obtenir justice dans le Wisconsin. Et nous avons gagné » s’est-elle réjoui à l’issue du vote.