Colombie : vives critiques après la nomination d’un « rabbin» non reconnu et antisioniste en tant que directeur des affaires religieuses.

« Faux doctorat », « séminaire ésotérique», « scientologie», « liens avec l’Iran», Richard Gamboa Ben-Eleazar, nommé à la tête des affaires religieuses de la Colombie aurait payé 150 euros pour obtenir un diplôme de rabbin. Son profil et ses prises de position suscitent des vives inquiétudes au sein de la communauté et des organisations juives en Colombie et hors du pays.

De vives critiques

Il « ne peut être chargé de la liberté religieuse des Juifs », a réagi Marcos Peckel, directeur exécutif de la Confédération des communautés juives de Colombie. « Cet homme( Richard Gamboa Ben-Eleazar) qualifie les juifs sionistes d’hérétiques, d’apostats et de nazis. C’est ainsi qu’il parle de nous » a déclaré Peckel à «The Media Line».

Le grand rabbin de Colombie , Alfredo Goldschmidt, a également rejeté la nomination de Gomboa, déclarant toujours à «The Media Line» : « Nous avons eu de très bonnes expériences avec les précédents directeurs des affaires religieuses, généralement des chefs évangéliques qui respectaient toutes les confessions. Gamboa n’a pas ce soutien, ni de la la part des évangélistes, ni de la part des catholiques. Il s’est heurté à tout le monde ».

Hors de la Colombie, « L’anti- Defamation League» ( ADL), organisation non gouvernementale étatsunienne qui lutte contre l’antisémitisme et d’autres formes de haine et de discrimination), s’est jointe aux protestations des groupes juifs dénonçant cette nomination. L’organisation a posté sur « X » que la nomination de Gamboa « menacerait la liberté religieuse et la sécurité de la communauté juive de Colombie ».

« Le Centre Simon Wiesenthal», organisation internationale juive, comportant 400 000 adhérents, qui lutte pour les droits de l’homme, a déclaré, dans un communiqué, que Gamboa et l’ambassadeur représentant de l’Iran, principal adversaire d’Israël, ont entretenu des relations étroites.

Vrai ou faux rabbin ?

Dans un article du quotidien « The Jérusalem Post», Richard Gamboa Ben-Eleazar est accusé d’avoir acheté son ordination rabbinique en ligne auprès d’une mystérieuse organisation en scientologie, qui vend à sesclients des titres de ministre de culte. Plusieurs organisations le considèrent comme un « faux rabbin », à l’instar de la succursale d’Amérique latine du « Centre Simon Wiesenthal » (CSW), une ONG internationale juive, révèle le quotidien.

Le clerc déroule son impressionnant curriculum vitae sur son site pour légitimer sa compétence notamment : Baccalauréat en études religieuses, doctorat ecclésiastique en théologie, études en coopération interreligieuse, le statut de rabbin nécessitant l’obtention d’un doctorat. Au milieu de ces diplômes et titres, trône en bonne place une photo de son « certificat d’ordination ». Mais en y regardant de plus près, on remarque que ce papier authentifiant son statut de rabbin a été dispensé par deux ministres du culte de l’Église protestante, à savoir Katia Romanoff et Robert Strait. Le certificat a été délivré par le « séminaire ésotérique et théologique », une organisation appartenant à une église interconfessionnelle qui permet à ses membres de « recevoir l’ordination en tant que ministre » et devenir, au gré de leur choix, prêtre, rabbin, pasteur…. Et même chamane. Moyennant le paiement de 150 euros, le postulant reçoit son certificat d’ordination sous quelques jours. Richard Gamboa a défendu son statut sur une radio colombienne la semaine dernière. Il a affirmé que son doctorat a été délivré par le « séminaire théologique hébraïque » de Santa Cruz, en Bolivie, pays dont les armoiries apparaissent sur le certificat. Toutefois, si l’établissement existe, il ne possède aucune existence numérique.

Cette polémique intervient dans le cadre de tensions entre les gouvernements colombien et israélien. À la suite de l’offensive de Tsahal consécutive à l’attaque terroriste sanguinaire du Hamas du 7 octobre 2023, le président colombien, Gustovo Petro, à la tête d’une large coalition de gauche, avait comparé les actions de l’État hébreu à celles de l’Allemagne nazie. En mai 2024, le pays d’Amérique du Sud avait annoncé rompre ses relations diplomatiques avec Israël.

Laisser un commentaire