Gaza : l’Indonésie pense à jouer un rôle plus actif et à accueillir temporairement les victimes de la guerre

Défenseur farouche des Palestiniens, Prabowo Subianto poursuit actuellement sa tournée au Moyen-Orient, qui le conduira respectivement aux Émirats arabes unis, en Turquie, en Égypte, au Qatar et en Jordanie. Dans chacune de ses étapes, le sort des Gazaouis et les termes d’une évacuation des victimes de la guerre entre Israël et le Hamas seront au cœur des échanges. Le numéro Un indonésien propose d’accueillir « temporairement» les Palestiniens sur son sol.

Le chef de l’État de la plus grande nation musulmane de la planète n’a pas d’inquiétudes à se faire sur ce point, l’opinion publique de son pays ne peut qu’accueillir favorablement sa proposition de jouer un rôle plus actif et mettre ainsi un terme à la guerre de Gaza. D’ailleurs, la cause palestinienne est majoritaire au sein des 280 millions d’habitants de ce pays, dont 90% de musulmans. C’est connu, l’Indonésie n’a pas de relations diplomatiques avec Israël et la rue à Jakarta avait protesté véhément contre l’offensive israélienne à Gaza en réponse à l’attaque sanguinaire de l’organisation terroriste islamiste Hamas du 7 octobre

2023.

Sa tournée au Moyen-Orient de l’avis des observateurs, constitue pour lui une belle occasion pour mettre en oublie les manifestations contre les coupes budgétaires et les dérives autoritaires qui l’ont mis en difficulté ces dernières semaines. En embarquant pour Abou Dhabi, Prabowo Subianto a voulu marquer les esprits en proposant d’accueillir des Gazaouis sur le sol indonésien : « Nous sommes prêts à évacuer ceux qui sont blessés, traumatisés ou qui sont orphelins » devant la presse. « Nous organiserons le transport pour toute personne volontaire recommandée par les autorités palestiniennes. Dans une première vague, environs 1000 victimes de la guerre seront accueillies, à condition : que les autorités aient donné leur accord et que les personnes soient accueillies en Indonésie de manière temporaire » a-t-il ajouté.

Pas un accueil permanent à Jakarta

Il ne s’agit donc pas d’un accueil permanent, plutôt d’une évacuation sanitaire et d’un geste humanitaire que d’une véritable politique d’accueil. Prabowo Subianto a néanmoins assuré que les Gazaouis évacués resteraient tout le temps nécessaire pour leurs soins et ne retourneront chez eux que si les conditions sécuritaire le permettent. Difficile donc d’imaginer dans les conditions actuelles ce retour de la bande de Gaza. Le président indonésien l’a martelé, avant de prendre un vol pour Abu Dhabi, première, étape suivante de sa tournée de 7 jours au Moyen-Orient qu’il a débuté ce mercredi 9 avril.

L’Indonésie a toujours appelé à une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, fondée sur une résolution de l’ONU. Près de 400 000 Palestiniens ont été déplacés dans la bande de Gaza depuis, la reprise le 18 mars dernier de cette guerre, a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Le président états-unien Donald Trump a réitéré sa proposition selon laquelle « l’Amérique prendrait possession » de Gaza et que ses habitants seraient relocalisé . Les Palestiniens, ainsi que la Jordanie, l’Égypte et d’autres pays, s’opposent à cette idée. La Jordanie avait précédemment annoncé qu’elle accueillerait 2000 enfants malades de Gaza.

Laisser un commentaire