Guerre en Ukraine : Zelensky provoque la colère de la Chine après des accusations de présence de combattants chinois en Ukraine

Les relations entre l’Ukraine et la Chine ont connu un nouveau coup de froid cette semaine, après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que des ressortissants chinois combattraient aux côtés des forces russes sur le front ukrainien. Selon Kiev, des rapports de renseignement feraient état d’au moins 155 citoyens chinois actuellement engagés dans le conflit.

Ces déclarations ont provoqué une réaction immédiate et virulente de Pékin. Lors d’un point presse, Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a catégoriquement nié toute implication de la Chine dans la guerre en Ukraine, qualifiant les propos de Zelensky d’“irresponsables”.

“La Chine n’est pas partie prenante au conflit armé en Ukraine”, a insisté le diplomate chinois. “Nous demandons constamment à nos ressortissants d’éviter les zones de guerre, de ne pas s’impliquer dans des conflits armés, et en particulier, de ne participer à aucune opération militaire”.

Pékin a également appelé Kyiv à faire preuve de retenue et à cesser de jeter le discrédit sur la position chinoise. “Nous exhortons la partie concernée à adopter une vision correcte et lucide du rôle de la Chine et à s’abstenir de tout commentaire irresponsable”, a ajouté Lin Jian.

Cette nouvelle tension diplomatique intervient dans un contexte déjà tendu, alors que le conflit en Ukraine, entré dans sa quatrième année, continue d’alimenter les rivalités géopolitiques entre grandes puissances.

Laisser un commentaire