EUA : un adolescent de 17 ans tue ses parents pour financer l’assassinat de Donald Trump

Un adolescent états-unien de 17 ans a été arrêté dans le Wisconsin, suspecté d’avoir tué sa mère et son beau-père dans le cadre d’un projet d’assassinat visant le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump. Selon des documents du FBI relayés par CNN ce dimanche 13 avril, Nikita Casap aurait agi sous l’influence d’idéologies satanistes et néo-nazies.

Un double meurtre glaçant

Les corps de Tatiana Casap et de son mari Donald Meyer ont été découverts le 28 février 2025, à leur domicile de Waukesha, après que la mère de Meyer a alerté les autorités, inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son fils depuis deux semaines. L’adolescent a été interpellé peu après, mais initialement pour vol de voiture et détention illégale d’arme à feu — un revolver appartenant à son beau-père.

Des motivations idéologiques extrémistes

C’est en examinant le téléphone de l’adolescent que les enquêteurs ont découvert l’ampleur du projet : des documents et échanges liés à l’Ordre des Neuf Angles (ONA), une organisation sataniste à l’idéologie néo-nazie, ont été retrouvés. Le FBI y a également mis la main sur un manifeste de trois pages, dans lequel Nikita Casap appelle à l’assassinat de Donald Trump.

Le texte justifie ce projet par une volonté de provoquer le chaos politique et de « sauver la race blanche ». On peut y lire :
« En se débarrassant du président et peut-être du vice-président, on est sûr de provoquer le chaos. »
Le manifeste était accompagné de messages ouvertement nazis, de photos d’Adolf Hitler et de slogans tels que :
« Heil Hitler, heil la race blanche, heil la victoire. »

Un plan structuré et internationalisé

Les agents fédéraux ont aussi retrouvé des images des cartes de crédit de Donald Meyer, ainsi que des données bancaires, laissant penser que l’adolescent avait tué ses parents pour accéder à leurs fonds et ainsi financer son plan. Des messages évoquant la fabrication de bombes artisanales, l’utilisation de drones pour des attaques terroristes et des instructions de camouflage ont également été découverts.

L’enquête a révélé que Nikita s’était confié à un camarade de classe, lui expliquant son intention de tuer Trump mais se plaignant de ne pas avoir d’arme à feu. Selon ce témoin, le jeune homme affirmait être en contact avec une personne en Russie pour coordonner le projet et renverser le gouvernement états-unien.

Vers une inculpation pour terrorisme ?

Pour l’instant, Nikita Casap n’a pas encore été formellement inculpé pour les meurtres ni pour conspiration terroriste. Il doit comparaître devant un tribunal du Wisconsin le 7 mai 2025. Le FBI poursuit ses investigations, notamment pour déterminer l’ampleur du réseau idéologique auquel l’adolescent pourrait être lié.

Cette affaire soulève une nouvelle fois des inquiétudes sur les phénomènes de radicalisation chez les jeunes, et sur les dangers croissants liés aux idéologies extrémistes en ligne. Le mélange de croyances satanistes, de néonazisme et de haine politique, combiné à l’accès à des armes, pourrait avoir conduit à une véritable tragédie nationale si le plan avait été mené à son terme.

Laisser un commentaire