Il faisait partie des plus grands génies littéraires, non seulement latino-américains – dont il était le dernier encore en vie-, mais également mondiaux : le péruvien Mario Vargas Llosa s’est éteint à l’âge respectable de 90 ans.
« C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre père, Mario Vargas Llosa, survenu aujourd’hui à Lima, entouré de sa famille et dans la sérénité », a déclaré son fils, Alvaro, dans un message publié sur « X », également signé par son frère Gonzalo et sa sœur Morgana.
La famille n’a pas divulgué l’heure ni les raisons de son décès, mais la santé de l’écrivain était précaire depuis son retour à Lima en 2024, après avoir quitté Madrid. Depuis plusieurs mois, il s’était retiré de la vie publique. « Son départ causera une grande peine à ses proches, amis et lecteurs à travers le monde, mais nous espérons qu’ils trouveront, comme nous, du réconfort dans le fait qu’il a mené une vie longue, riche et épanouissante », ont ajouté ses enfants.
Devant la maison de l’écrivain, face à l’océan Pacifique, un petit groupe de personnes s’est rassemblé en silence à l’annonce de sa mort, tenant des exemplaires de ses œuvres. « Je n’arrivais pas à y croire et j’ai voulu me rendre près de sa maison car aucune veillée ne sera organisée », a déclaré Gustavo Ruiz à la radio nationale péruvienne « RPP ».
« Aucune cérémonie publique ne sera organisée », a précisé la famille de l’écrivain, ajoutant que son corps sera incinéré. « Nous agirons dans les heures et les jours à venir conformément à ses souhaits », a-t-elle souligné.
Dans un message sur « X », la présidente du Pérou, Dina Boluarte, a exprimé ses regrets suite au décès de l’écrivain. « Son génie intellectuel et son œuvre vaste constitueront un héritage durable pour les générations futures. » Le président du Guatemala, Bernardo Arévalo, a décrit, également sur « X », l’écrivain comme un « grand chroniqueur de l’Amérique hispanique et un interprète avisé de ses chemins et de ses destins ». « Mario Vargas Llosa est décédé, un Maître des Maîtres. Il nous laisse son œuvre, son admiration et son exemple. Il nous laisse une voie à suivre pour l’avenir », a réagi l’ancien président.
L’écrivain péruvien Alfredo Bryce Echenique, connu pour son œuvre « Un monde pour Julius » et ami de Mario Vargas Llosa, a déclaré sur la radio « RPP » que la disparition de ce dernier représentait « un deuil pour le Pérou, car personne n’a su nous représenter à l’international comme lui, grâce à son œuvre, sa détermination, sa pureté et son immense talent ».
Né à Arequipa le 28 mars 1936, Mario Vargas Llosa a passé ses derniers mois en compagnie de sa famille, loin des projecteurs médiatiques.
Quelques jours avant de célébrer ses 89 ans, il a été photographié à plusieurs reprises dans des lieux qui ont inspiré ses romans « Aux Cinq Rues, Lima » (2016) et « Le Dedico Mi Silencio » (2023). Ce n’était pas la première fois que son fils partageait des images de lui dans des endroits de la capitale qui ont nourri certaines de ses œuvres emblématiques.
La santé de Vargas Llosa s’est gravement détériorée à partir de 2023, après une hospitalisation en juin due à une infection au Covid-19, alors qu’il résidait en Espagne, pays dont il avait acquis la nationalité en 1993.
Reconnu pour sa capacité à dépeindre les réalités sociales, l’auteur prolifique de vingt-cinq romans et/ou recueil de nouvelles, de dix pièces de théâtre et de vingt-et-un essais littéraires reçut le prix Nobel de littérature en 2010 et de plusieurs des plus préstigieuses récompenses en Espagne et en France, on citera certains chefs-d’œuvre tels que « La ville et les chiens », « La Guerre de la fin du monde », « La Fête au Bouc » ou bien encore « Tante Julia et le scribouillard » – qui fut adapté par Hollywood avec l’acteur Peter Falk (« Colombo ») dans le rôle principale. Cela ne le protégea pas des critiques de la par certains cercles intellectuels sud-américains en raison de ses opinions « conservatrices ». Traduit dans une trentaine de langues, cet écrivain francophile, qui a passé plusieurs années à Paris, a été le premier auteur non français à intégrer la prestigieuse collection de « la Pléiade » de son vivant en 2016. Il a également été élu à l’Académie française en 2021.