Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, s’est rendu ce mardi 15 avril à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, en compagnie du président ukrainien Volodimir Zelensky, afin, notamment, de réaffirmer le soutien « inébranlable » de l’Alliance à Kiev. (Source : Reuters)
La visite de Mark Rutte visait à manifester la solidarité de l’Otan après un bombardement russe dimanche sur la ville de Soumy, dans le nord du pays, qui a fait 35 morts et plus de 100 blessés.
« Le peuple ukrainien a enduré tant de choses, notamment l’attaque russe lors du dimanche des Rameaux sur Soumy. Le soutien de l’Otan est inébranlable », a déclaré Mark Rutte dans un message publié sur le réseau social « X ».
« Nous continuerons à aider l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre aujourd’hui et dissuader toute agression future, afin de garantir une paix juste et durable », a-t-il ajouté.
La visite du secrétaire général de l’Otan à Odessa intervient au moment où les États-Unis, première puissance de l’Alliance, tentent de parvenir à un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, et fait suite à de nouvelles critiques du président américain Donald Trump à l’encontre de son homologue ukrainien.
Volodimir Zelensky a déclaré que Mark Rutte et lui-même avaient visité un hôpital où des soldats ukrainiens se remettaient de leurs blessures.
« Nous avons parlé avec nos guerriers. J’ai remis des distinctions nationales à nos défenseurs. Je suis reconnaissant à nos gars pour leur force, leur résilience et pour la protection de notre peuple », a écrit Volodimir Zelensky sur X.
Discussions entre Ukraine, Royaume-Uni, France et Turquie sur la sécurité en mer Noire, dit Zelensky
Des représentants ukrainiens, britanniques, français et turcs se réunissent ce mardi en Turquie pour discuter de la sécurité en mer Noire, a fait savoir le président ukrainien Volodimir Zelensky, précisant que les discussions s’étaleraient sur deux journées.
« Il s’agit d’une réunion militaire sur la sécurité en mer Noire », a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, en visite dans la ville portuaire ukrainienne d’Odessa.
Ces discussions s’inscrivent dans le cadre des efforts de la « coalition des volontaires » destinés à apporter à Kyiv des garanties sécuritaires dans la perspective d’un accord de cessez-le-feu avec la Russie.
Plusieurs réunions, « en différents formats », ont déjà eu lieu, a ajouté Volodimir Zelensky, sans que l’on ne sache dans l’immédiat si les discussions annoncées sur la mer Noire avaient alors déjà débuté mardi.
De son côté, Mark Rutte a rappelé que la Turquie avait permis en 2022 la conclusion d’un accord en mer Noire entre la Russie et l’Ukraine concernant les exportations céréalières. « Soyons positifs sur le fait que la Turquie, à nouveau, tente de rassembler toutes les parties prenantes », a-t-il dit.
Ankara peut jouer un rôle important s’agissant de futures garanties sécuritaires en mer, a déclaré Volodimir Zelensky.