France : Rima Hassan (LFI) entendue par la police judiciaire pour des accusations d’apologie du terrorisme et de menaces

L’eurodéputée Rima Hassan, élue en 2024 sur la liste de La France Insoumise (LFI), a été auditionnée ce mercredi 16 avril par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), à Paris. Cette audition s’est déroulée dans le cadre d’une procédure en audition libre, c’est-à-dire sans garde à vue.

Selon des informations relayées par Europe 1, plusieurs plaintes ont été déposées contre elle, notamment pour des faits présumés de “menaces de mort” et “apologie du terrorisme”. Le parquet de Paris a confirmé que les investigations étaient toujours en cours.

Déjà en avril 2024, Rima Hassan avait été convoquée avec Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, par la Direction nationale de la police judiciaire pour des faits similaires. L’eurodéputée est notamment connue pour son engagement en faveur de la cause palestinienne, ce qui alimente une forte controverse autour de ses déclarations publiques et de ses prises de position sur les réseaux sociaux.

Les faits reprochés portaient sur une “apologie publique d’un acte de terrorisme commis au moyen d’un service de communication en ligne”, selon les termes juridiques évoqués par les enquêteurs.

Mathilde Panot, pour sa part, avait été entendue dans le cadre d’un communiqué publié par LFI le 7 octobre 2023, au moment de l’attaque du Hamas contre Israël. Ce texte qualifiait l’assaut du Hamas d’“offensive armée de forces palestiniennes”, et le mettait en parallèle avec “l’intensification de la politique d’occupation israélienne”. Cette prise de position avait suscité une vive polémique politique.

Fin janvier, Mathilde Panot avait annoncé le classement sans suite de cette procédure à son encontre. En revanche, concernant Rima Hassan, les démarches judiciaires se poursuivent.

Laisser un commentaire