Attaque à la voiture-bélier à Vancouver (Canada) : le suspect inculpé de huit chefs de meurtre – le point sur les faits

L’auteur de «l’attaque à la voiture bélier» qui a fait onze morts et au moins vingt blessés lors du « festival de la communauté philippine de Vancouver » a été inculpé de meurtre, a annoncé, ce dimanche 27 avril, la police.

Kai-Ji Adam Lo, le suspect âgé de 30 ans, qui a précipité son véhicule sur le public, samedi 26 avril au soir, à Vancouver, dans l’ouest du Canada, lors d’un festival de rue de la communauté philippine, faisant onze morts et au moins vingt blessés, a été inculpé de huit chefs d’accusation de meurtres, a annoncé, ce dimanche, la police locale.

L’homme qui a comparu devant un tribunal avant d’être remis en garde à vue, a agi «délibérément» et a des antécédents de «troubles mentaux», a confié, sur «X», la police.

Steve Rai, un haut responsable de la police de Vancouver a même précisé que le suspect a «un lourd passé d’interactions avec la police et des soignants, liées à la santé mentale». «Même si je ne peux pas m’exprimer à ce stade sur un possible mobile, je peux désormais dire, confiant, que les éléments de ce dossier ne nous mènent pas à penser qu’il s’agit d’un acte terroriste», a-t-il ajouté. « Il y a désormais 11 décès confirmés et nous pensons que des dizaines d’autres sont blessés, dont certains gravement», a poursuivi Steve Rai, prévenant que le nombre de morts pourrait «augmenter».

Samedi 26 avril, peu après 20 heures (heure locale), selon la police, «un homme au volant d’un SUV Audio noir», a foncé à travers la foule dans le quartier « Sunset on Fraser» de la ville de la côte Pacifique canadienne, où des membres de la communauté philippine s’étaient rassemblés pour célébrer la journée «Lapu-Lapu», qui commémore une victoire du XVIe siècle contre les explorateurs européens.

Une témoin a rapporté au « Vancouver Sun» (quotidien local), qu’elle avait entendu de grands bruits, puis des hurlements : «Il y avait des corps. Ils ont été écrasés. Certains étaient déjà morts sur place». Plusieurs images partagées sur les réseaux sociaux montrent le «SUV noir» dont l’avant est très endommagé, arrêté dans une rue jonchée de débris.

L’attaque décrite comme un « cauchemar» par le Premier ministre canadien, Mark Carney, qui se présente comme « rempart face au président états-unien et est donné favori par les sondages. Il a modifié son dernier jour de campagne,pour se rendre dans cette province de la Colombie-Britannique. Son principal adversaire, le conservateur Pierre Poilievre, depuis une église en Ontario, a lui aussi dénoncé cet « acte violent insensé» soulignant que « tous les Canadiens étaient unis en solidarité avec la communauté philippine».

Le candidat du « Nouveau Parti Démocratique » (gauche), Jagmeet Singh, qui se trouvait sur les lieux du festival peu avant le drame, a dit ne pas pouvoir « s’empêcher de penser aux enfants qui y étaient, qui y avaient du plaisir». Le Consulat général des Philippines à Vancouver a exprimé sa «profonde inquiétude» après l’incident, qu’il qualifie d’«horrible» et a dit attendre de plus amples informations.

Cet événement survient un an après que le Canadien Nathaniel Veltman a été condamné à la prison à vie pour avoir renversé avec son camion une famille musulmane dans les rues de London, en Ontario, en 2021.

Laisser un commentaire