Ce lundi 28 avril, une vaste opération policière est en cours dans plusieurs départements français. Selon des informations de BFMTV, confirmées par Paris Match, les forces de l’ordre procèdent à l’interpellation de plusieurs individus soupçonnés d’être impliqués dans les récentes attaques visant les établissements pénitentiaires en France.
D’après les précisions du Parisien, environ une trentaine de suspects seraient ciblés par cette opération d’envergure. Plusieurs interpellations sont déjà en cours. Certaines concernent des individus déjà incarcérés, extraits de leur cellule pour être entendus par les enquêteurs.
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a salué ces avancées, félicitant “l’interpellation des auteurs présumés des attaques contre des agents pénitentiaires et les prisons de notre pays”.
Ces attaques contre les institutions carcérales avaient suscité une vive émotion dans le pays et renforcé les appels à un durcissement de la sécurité autour des établissements pénitentiaires. L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur les réseaux impliqués.
Joseph Kouamé