Incendie mortel en Chine : 22 morts piégés dans un restaurant à Liaoyang

Un drame de grande ampleur a frappé le nord-est de la Chine ce lundi 29 avril. Un incendie d’une extrême violence s’est déclaré en milieu de journée dans un restaurant de Liaoyang, dans la province du Liaoning, provoquant la mort d’au moins 22 personnes et faisant trois blessés, selon un bilan encore provisoire.

L’alerte a été donnée à 12h25, heure locale. Le feu a embrasé un établissement situé près du quartier de relogement de Sanlizhuang, dans le district de Baita. Les victimes, prises au piège par les flammes, n’ont pas eu le temps de fuir le brasier. Des images relayées par les médias chinois ont montré d’impressionnantes flammes ravageant le bâtiment, accompagnées d’un épais nuage de fumée noire s’élevant dans le ciel.

Une “leçon douloureuse”, selon Xi Jinping

Face à cette tragédie, le président chinois Xi Jinping a exprimé sa profonde tristesse et a qualifié l’incident de « leçon extrêmement douloureuse ». Il a exigé une enquête rapide pour faire toute la lumière sur les causes de l’incendie et appelé à ce que les responsables soient identifiés et sanctionnés conformément à la loi.

Des drames trop fréquents

Ce nouveau drame relance le débat sur la sécurité des établissements en Chine. Les incendies meurtriers y sont fréquents, en raison de normes de construction parfois laxistes et de dispositifs de sécurité souvent mal appliqués. Rien qu’en ce début d’année 2025, plusieurs tragédies similaires ont endeuillé le pays : en janvier, huit personnes sont mortes dans l’incendie d’un marché à Zhangjiakou ; début avril, 20 résidents d’un établissement pour personnes âgées ont perdu la vie dans un autre incendie dans le nord du pays.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes précises du feu à Liaoyang, tandis que les autorités locales ont promis des contrôles renforcés dans les lieux recevant du public.

Laisser un commentaire