France :Ersilia Soudais (LFI) met fin à sa collaboration avec Ritchy Thibault, militant aux propos jugés insurrectionnels

La députée du parti d’extrême-gauche « La France insoumise » (LFI) de Seine-et-Marne, Ersilia Soudais, a décidé de se séparer de son collaborateur parlementaire Ritchy Thibault, dont les prises de position publiques et controversées ont récemment déclenché une vive polémique. L’information a été confirmée par RMC et BFMTV.

Âgé d’une vingtaine d’années, Ritchy Thibault s’était fait remarquer ces derniers mois par une série de déclarations perçues comme radicales, voire appelant à la révolte. Lors d’un rassemblement place de la République à Paris, en hommage à Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard, il avait notamment appelé à “constituer partout dans le pays des brigades d’autodéfense populaire”, provoquant un tollé dans la classe politique.

Cette déclaration, jugée insurrectionnelle, a conduit le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le préfet de police de Paris Laurent Nunez à signaler ses propos au procureur de la République. Elle a également embarrassé les rangs de LFI. Manuel Bompard, coordinateur du mouvement, a tenu à préciser que Ritchy Thibault “n’est pas membre de la France insoumise”.

Selon la direction du groupe parlementaire, la décision de mettre fin au contrat de Ritchy Thibault avait été prise plusieurs semaines auparavant, même si son avocat affirme qu’il est toujours officiellement en poste au 30 avril.

L’accumulation des incidents semble avoir précipité la rupture. Ritchy Thibault est interdit d’accès à plusieurs bâtiments de l’Assemblée nationale, une mesure qu’il conteste. Il aurait même pénétré frauduleusement dans l’enceinte du Palais Bourbon en forçant une porte de sécurité, selon Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, qui a déposé plainte à son encontre.

Déjà en octobre 2024, lors d’un rassemblement pro-palestinien, Thibault avait déclaré que “le seul chemin dans les rues de Paris, c’est l’Intifada”, suscitant une nouvelle plainte de Bruno Retailleau. Il avait aussi qualifié les policiers “d’enfants de Pétain”, ajoutant à la liste de propos polémiques.

Une élue influente de LFI a rappelé que Thibault n’était intégré à aucune instance du mouvement : “Chez nous, les collaborateurs sont en général des militants LFI, ce qu’il n’est pas. Il ne participe à aucune réunion, il n’est associé à rien”, précisant que chaque député reste libre dans le choix de ses collaborateurs.

Avec cette séparation, Ersilia Soudais semble vouloir tourner la page d’une collaboration devenue trop pesante politiquement.

Laisser un commentaire