La cheffe du principal parti politique du Bangladesh et ancienne Première ministre, Khaled Zia est rentrée mardi 6 mai dans son pays, après un séjour de plusieurs mois à l’étranger pour y être soignée.
Des milliers de partisans de Kheleda Zia, ex-Première ministre du Bangladesh, lui ont réservé un accueil chaleureux mardi 6 mai, à sa descente de l’aéroport de Dacca, de retour de Londres( Royaume-Uni) où elle a séjourné pendant plusieurs mois pour des raisons de santé.
Des milliers de partisans l’ont accueillie à son retour dans la capitale bangladaise Dacca, ont constaté des journalistes.
Pour le secrétaire de son parti le BNP, Mirza Fakhul Islam Alamgir, « c’est un jour important pour le Bangladesh et son peuple ». La liesse populaire autour du retour de la cheffe du principal parti politique du Bangladesh est une «manifestation d’émotions mais aussi une démonstration de force », a-t-il ajouté devant la presse.
Première femme à la tête du Bangladesh, Khaleda Zia, 79 ans, a dirigé ce pays musulman pendant deux mandats(1991 -1996/ et 2001 -2006). Elle a été arrêtée en 2018, pour corruption pendant le règne de sa successeure et rivale Sheikh Hasina, puis placée en résidence surveillée jusqu’à la chute de cette dernière en août 2024, après des semaines d’émeutes violemment réprimées.
Malade, la cheffe du Parti nationaliste du Bangladesh(BNP) a quitté son pays en janvier pour suivre des soins à Londres, capitale de l’Angleterre. À un an des élections générales prévues en juin 2026, par le gouvernement provisoire dirigé par le Prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, le BNP, est présenté comme grand favori.