Donald Trump, le président états-unien, a annoncé, ce samedi 10 mai, que l’Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feu, après une semaine d’affrontements. Une information confirmée par les deux États.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a annoncé samedi que le Pakistan et l’Inde avaient accepté «un cessez-le-feu avec effet immédiat» dans un message sur « X ». Cette information confirme une annonce faite par le président états-uniens, Donald Trump.
«Après une longue nuit de discussions sous la médiation américaine, je suis heureux d’annoncer que l’Inde et le Pakistan ont accepté un « CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET IMMEDIAT», a écrit le président sur son réseau Truth Social, adressant ses «félicitations aux deux pays» pour leur «bon sens et grande intelligence».
Le cessez-le-feu est « extrêmement bienvenu », a salué le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy. « J’exhorte les deux parties à le maintenir. La désescalade est dans l’intérêt de tous », a ajouté le chef de la diplomatie britannique sur » X ».
Le cessez-le-feu a été négocié entre le responsable des opérations militaires du Pakistan et son homologue indien lors d’un échange téléphonique samedi après-midi, a précisé le secrétaire du ministère, Vikram Misri, devant la presse. « Les responsables des opérations militaires se reparleront le 12 mai », a-t-il ajouté.
Aucune décision n’a été prise d’ouvrir d’autres discussions (entre les deux pays) sur d’autres sujets », a précisé sous couvert d’anonymat une source gouvernementale indienne.
Peu après cette annonce, le Pakistan a annoncé rouvrir son espace aérien. Depuis plusieurs jours, le gouvernement pakistanais avait fermé puis rouvert plusieurs aéroports et l’espace aérien au gré des attaques et des contre-attaques avec le voisin indien.
Depuis les frappes indiennes menées mercredi sur le sol pakistanais en représailles à l’attentat commis le 22 avril dans le Cachemire indien, les deux puissances nucléaires se rendaient coup pour coup dans une préoccupante escalade.