Au Canada, un feu de forêt a fait deux victimes, mardi 14 mai, dans la province du Manitoba, et forcé l’évacuation de plus de 1 000 personnes
Alors que le Canada s’attend à des incendies au-dessus de la normale dans le centre et l’ouest du pays, de juin a juillet et bien au-delà en août en raison de la sécheresse, un violent feu dans le centre du pays a déjà coûté la vie à deux personnes et provoqué l’évacuation de centaines d’habitants, marquant un départ dramatique pour l’été 2025.
Un homme et une femme sont morts, pris au piège à leur domicile, dans un grand feu de forêt dans le centre du Canada, qui connaît un début de saison des feux actifs en raison de la saison sèche. Les secours n’ont pas pu atteindre leur emplacement qu’au lendemain de l’alerte, tant les conditions étaient extrêmes, a précisé la Gendarmerie Royale du Canada ( GRC), citée par Radio-Canada.
La porte-parole de la police locale, Christ Hastie, a affirmé lors d’une conférence de presse que » c’est l’un des rares feux de forêt au Canada à faire des victimes ». Le pays, vaste et peu densément peuplé dans ses zones boisées, a certes connu ces dernières années des incendies d’une ampleur inédite, mais rarement proche des habitations.
En à peine quelques heures, l’incendie s’est propagé sous l’effet de vents violents, détruisant plusieurs structures dans la région de Wendigo Beach. Entre 8.00 et 1.000 personnes ont été évacuées en urgence dans la nuit de mardi à mercredi, selon les autorités locales. Pour le préfet de Lac-du-Bonnet, il » s’agit d’un événement très tragique »
Le feu brûle toujours, et la menace est loin d’être écartée, à cause des conditions météorologiques défavorables. Kristin Hayward, du service des incendies de la forêt de Manitoba, a confié à l’AFP, qu’il » fait très chaud, les conditions sont sèches ». La province à elle seule recense actuellement 24 feux actifs, dont cinq hors de contrôle, notamment un brasier frontalier avec l’Ontario qui couvre à lui seul plus de 100.000 hectares.
À l’échelle du pays 92 feux sont actifs et plus de 260.000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année. Des dizaines de feux de forêt sont également actifs dans les provinces de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan. Si l’année 2023 avait déjà marqué un sombre record avec la pire saison de feux jamais enregistrée, tout indique que 2025 pourrait suivre la même trajectoire.