Une statue en bronze à l’effigie de Mélanie Trump, la Première dame des Etats-Unis d’Amérique, a été volée en Slovénie, jeudi 15 mai. Cette oeuvre inaugurée en 2020 avait été réalisée par un artiste états-uniens afin de dénoncer la politique migratoire de Donald Trump.
Le monument grandeur nature de Mélanie Trump a été dérobé dans la nuit du mardi au mercredi 14 mai, à Sevnica, ville natale de la première dame états-unienne. Un nouvel incident pour une œuvre qui depuis sa création fait polémique.
L’ouvrage implanté non loin de Sevnica, ville natale de la première dame des Etats-Unis d’Amérique, a été sciée au niveau de chevilles avant d’être emporté dans la nuit. Une enquête a été ouverte par la police locale afin de retrouver les malfaiteurs et leur butin.
Pourtant, l’artiste américain Brad Downey, auteur de cette oeuvre l’avait cette fois-ci construite en bronze et solidement bétonnée sur un tronc d’arbre. Il voulait lui éviter le sort de la précédente version, en bois, incendiée en 2020.
Selon son créateur, l’œuvre a été vandalisée en raison » du retour de Trump à la Maison Blanche ». Pourtant, il s’agissait » d’une oeuvre de contre propagande », rappelant que l’épouse du président états-uniens, hostile à l’immigration, est elle-même une immigrée. Mélanie Trump a en effet quitté la Slovénie pour les États-Unis d’Amérique en 1990.
Grossièrement sculptée à la tronçonneuse dans un tronc d’arbre et comparée à un épouvantail à oiseaux, son image avait fait le tour du monde. Une précédente statue, représentant l’ancien mannequin de 55 ans dans sa célèbre robe bleu ciel avait été réduite en cendres en juillet 2020.
La discrète Première dame n’a jamais honoré Sevnica, la ville située à quelque 90 kilomètres de la capitale slovène Ljubljana, d’une visite. Naturalisée états-unienne, elle est la troisième épouse de Donald Trump, avec lequel elle a eu fils, Baron et qui parle slovène.
Une courte vie agitée pour ce petit monument décrié depuis sa création et qui n’était pas du goût d’une majorité des habitants. Certains la surnommaient même la » Schtroumpfette ».