États-Unis d’Amérique : l’utilisation du fluor mélangé à l’eau potable dans le collimateur des autorités

La Floride, troisième État le plus peuplé des États-Unis d’Amérique a interdit l’ajout de fluor dans l’eau potable. Une pratique très répandue au nom de la santé dentaire, qui concerne environ deux tiers de la population états-unienne mais qui se trouve désormais dans le collimateur de l’administration Trump.


La Floride est devenue jeudi le deuxième État États-uniens à interdire le fluorure , un minéral utilisé depuis des décennies pour protéger les dents des caries, dans ses systèmes d’approvisionnement en eau.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large menée par le secrétaire du ministère états-unien de la santé et des services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., et par des conservateurs de tout le pays pour interdire l’utilisation de ce minéral, qui renforce l’émail des dents et favorise la santé dentaire. En mars, l’Utah est devenu le premier État des EUA à interdire le fluorure dans l’approvisionnement en eau. La Food and Drug Administration a déclaré cette semaine qu’elle entamait un processus visant à retirer du marché les suppléments de fluor pour les enfants .

Les effets neurotoxiques du fluor

La fluoration de l’eau est arrivée aux États-Unis d’Amérique en 1945, réduisant nettement le nombre de caries chez les enfants et la perte de dents chez les adultes. Les Centres états-uniens de contrôle et de prévention des maladies ont présenté cette politique comme l’une des réussites de santé publique du XXe siècle.

Mais des critiques ont évoqué des effets potentiellement neurotoxiques. En 2024, le ministère de la Santé de l’ancien président Joe Biden avait conclu « avec un degré modéré de confiance » que des taux élevés de fluorides étaient associés à des quotients intellectuels (QI) plus bas. Environ deux tiers de la population américaine, soit quelque 200 millions de personnes, est alimentée en eau fluorée.

Qu’est-ce que le fluor et quels sont ses avantages ?

Le fluor, un minéral présent naturellement dans l’eau, le sol et l’air, s’est avéré efficace pour prévenir les caries dentaires. Il renforce l’émail de la dent, sa surface extérieure dure, la rendant plus résistante à l’acide produit par les bactéries responsables des caries. Le fluor inverse également les caries précoces en remplaçant et en empêchant la perte de minéraux dans les dents.

Avant la fluoration de l’eau dans les communautés, la carie dentaire était répandue et grave chez les états-uniens . Après l’ajout de fluor à l’approvisionnement en eau dans de nombreux endroits aux EUA, la carie dentaire a diminué chez les enfants et les adultes, et la perte complète des dents chez les adultes plus âgés est devenue plus rare, selon les responsables fédéraux de la santé.

Le fluor sur ordonnance pour les enfants retiré du marché

L’administration Trump entend réduire l’ingestion de fluor par la population, décriée par le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr. Mardi 13 mai, elle a ainsi annoncé qu’elle entamait le retrait du marché des suppléments fluorés ingérables prescrits sur ordonnance aux enfants.

« La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé mercredi le retrait du marché des médicaments sur ordonnance à base de fluor concentré ingérable destinés aux enfants. Contrairement aux dentifrices et bains de bouche au fluor, ces produits sont ingérés par les nourrissons et les jeunes enfants. De plus, ils n’ont jamais été approuvés par la FDA », écrit un communiqué du ministère de la Santé. « Il a été démontré que le fluor ingéré altère le microbiote intestinal (…). D’autres études ont suggéré un lien entre le fluor et les troubles thyroïdiens, la prise de poids », ajoute le communiqué.

« Il est grand temps de mettre fin à l’utilisation du fluorure ingérable », a déclaré le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr. S’ouvre désormais une période de consultation jusqu’au 31 octobre.

Quelles questions les études récentes soulèvent-elles au sujet du fluor?

Une revue publiée en octobre 2024 par la Cochrane Database of Systematic Reviews a soulevé des questions sur la valeur de la fluoration de l’eau potable publique dans les pays riches en se basant sur les résultats de 157 études. La recherche suggère qu’étant donné l’ajout généralisé de fluorure au dentifrice depuis 1975, la fluoration de l’eau dans les communautés pourrait aujourd’hui n’avoir que des avantages modestes en termes de réduction des caries et d’augmentation du nombre d’enfants exempts de caries, par rapport aux effets observés dans les études antérieures. De nouvelles actions en justice , cependant, mettent en cause les fabricants sur la sécurité des niveaux de fluorure dans le dentifrice.

L’étude a également montré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour déterminer l’impact de l’arrêt de la fluoration ou son effet sur les disparités socio-économiques en matière de santé dentaire. En janvier, des chercheurs de l’Institut national de la santé états-Unien , qui ont analysé 74 études réalisées dans 10 pays, ont constaté que le quotient intellectuel (QI) était plus faible chez les enfants plus exposés au fluor.

Dans quatre études à faible risque de biais portant sur 4 179 enfants, les concentrations urinaires de fluorure à des niveaux apparemment courants dans les pays développés étaient associées à des scores de QI inférieurs, ont rapporté les chercheurs à l’adresse suivante: . Selon l’éditorial publié avec le rapport, ces résultats « soutiennent les préoccupations des populations vulnérables vivant dans des communautés où l’eau est fluorée ». Un second éditorial , cependant, détaille les multiples faiblesses des analyses des NIH et prévient que la politique publique concernant le fluorure « ne devrait pas être affectée par les résultats de l’étude ».

Que disent les experts en santé publique ?

Le CDC a qualifié la fluoration de l’eau potable de l’une des dix plus grandes réalisations du XXe siècle en matière de santé publique , notant qu’elle prévient efficacement les caries dentaires, indépendamment du statut socio-économique de la personne ou de son accès aux soins. L’American Dental Association a réitéré son soutien à la fluoration de l’eau dans les communautés pour aider à prévenir la carie dentaire. Des études montrent que la fluoration de l’eau dans les communautés réduit la carie dentaire de plus de 25 % chez les enfants et les adultes, même à une époque où le fluor est largement disponible à partir d’autres sources telles que le dentifrice, a déclaré l’association.

Laisser un commentaire