Cannes 2025 : Kristen Stewart ovationnée pendant six minutes pour son premier long-métrage, « The Chronology of Water »

Vendredi soir, Kristen Stewart a conquis le public du Festival de Cannes avec la première de son tout premier long-métrage en tant que réalisatrice, The Chronology of Water, projeté dans la prestigieuse salle du Grand Théâtre Lumière. À l’issue de la séance, le film a été salué par une ovation de six minutes et demie, marquant un démarrage prometteur pour cette œuvre très personnelle.

Adapté du best-seller autobiographique de Lidia Yuknavitch, publié en 2011, le film est présenté dans la section Un Certain Regard, dédiée aux œuvres audacieuses et singulières. Kristen Stewart a coécrit le scénario avec Andy Mingo, et confié le rôle principal à Imogen Poots, qui incarne Lidia à travers un parcours de résilience, d’expression artistique et de quête identitaire.

Le film retrace la vie de l’autrice depuis ses premiers souvenirs d’enfance dans le nord-ouest des États-Unis jusqu’à ses relations tumultueuses, ses traumatismes, ses succès artistiques et ses échecs intimes. Jim Belushi et Thora Birch complètent le casting.

Interrogée à Cannes, Stewart a décrit son film comme une œuvre sur « l’itération, le fait de se relever et de recommencer. Il s’agit de reprendre possession de son corps, de ses désirs, de ses ambitions et de ses rêves. Je voulais créer une forme libre, difficile à enfermer dans un cadre ».

Ce projet, qui lui a demandé huit ans de préparation, représente pour elle une expérience intense : « Ce film parle de naissance, de mort et de renaissance, et nous avons suivi ce cycle. C’est la plus grande blessure de ma vie créative jusqu’ici… et de loin, ma cicatrice préférée. »

Habituée de Cannes, Kristen Stewart y est déjà venue en tant qu’actrice pour Crimes of the Future de David Cronenberg (2022), Café Society de Woody Allen (2016), ou encore Personal Shopper et Sils Maria d’Olivier Assayas. Pour ce dernier film, elle avait remporté un César de la meilleure actrice dans un second rôle, devenant la première Américaine à recevoir cette distinction.

Produit par Charles Gillibert (CG Cinema International), Forma Pro Films, Scott Free, Nevermind Pictures et Stewart elle-même, The Chronology of Water est vendu à l’international par Les Films du Losange, qui assurera aussi sa distribution en France. WME Independent se charge des ventes en Amérique du Nord.

Laisser un commentaire