Argentine : élection locale à Buenos Aires – test réussi pour Milei dans la « guerre des droites »

Le candidat du président ultralibéral argentin Javier Milel est arrivé dimanche 18 mai en tête d’une élection locale à Buenos Aires. Un scrutin local mais à valeur de test pour l’hégémonie à droite où la force libertarienne du président Javier Milel a défié le courant conservateur classique.(Avec RFI)

La liste conduite par Manuel Adorni, porte-parole et fidèle de M. Mileil, a récolté plus de 30% de voix à l’élection, qui renouvelait la moitié du Parlement local de Buenos Aires, selon des résultats quasi définitifs publiés hier dimanche 18 mai 2025.

Manuel Adorni a devancé la liste de Leandro Santoro, soutenu par l’opposition péroniste(centre-gauche), qui recueille plus 27%, et distancé largement la candidate du PRO de l’ex-président Mauricio Macri(2015-2019), traditionnellement dominant à Buenos aires, à près de 16%.

Les résultats du scrutin ne bouleverse pas la gouvernance de la capitale de 3 millions d’habitants, fief du PRO depuis 2007, et dont Jorge Macri(cousin de l’ex-président), élu en 2023 dans une élection distincte, reste maire. Mais il envoie le signal que l’hégémonie à droite est peut-être en train de changer des mains, le parti « La Libertad Avanza »(LLA) de Javier Milel conquérant des parts de l’électorat en vue des législatives nationales, celles-là de mi-mandat, en octobre prochain.

Javier a entonné son refrain favori pour saluer la victoire de son candidat, postant une photo de sa sœur Karina, secrétaire générale de la présidence, de son candidat Adorni, et la mention « Merci ». Accusé par ses opposants de  » nationaliser » l’élection, le président depuis 18 mois s’était investi en personne dans la campagne de Buenos aires, en soutien de Manuel Adorni.

Des profondes dissensions ont éclaté ces derniers mois entre les partis de MM. Mileil et Macri. Une rivalité de plus en plus ouverte avec échanges d’invectives, coups bas et débauchage. Patricia Bullrich, ancien ministre de la sécurité, qui fut candidate du PRO contre Javier Milel à la présidentielle de 2023, a récemment rejoint officiellement le parti du gouvernement.

Laisser un commentaire