Le Président de la République française a instruit au gouvernement au cours d’un conseil de défense spécial à l’Elysée ce mercredi 21 mai de » nouvelles propositions » à la faveur des faits établis par un rapport sur l’organisation islamiste radicale les « Frères musulmans » intitulé « Frères musulmans et islamisme politique en France ».
Enfin de matinée, ce mercredi 21 mai 2025, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement des mesures face à » la gravité des faits », exposés et contenus dans le rapport sur « les mécanismes de l’entrisme des Frères musulmans en France ». C’était à l’occasion d’un Conseil de défense sur le sujet. Ces nouvelles propositions sont attendues et seront « examinées » lors d’un prochain Conseil de défense au début du mois de juin, a annoncé l’Élysée.
Autour du Chef d’État , outre le Premier ministre François Bayrou, ses ministres en charge des affaires étrangères, des finances, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et des sports. Des secteurs de la vie sociale française fortement menacée par cet » entrisme par le bas » de la mouvance, a -t-on rapporté à l’Elysée, selon l’AFP.
Une affirmation qui va en droite ligne avec une note de synthèse du rapport sur l’entrisme de l’organisation des » Frères musulmans « , relayé par plusieurs médias. L’étude décrit l’entrisme de cette organisation dans les » associations sportives, culturelles », une stratégie qui passe aussi par le contrôle » des mosquées et des établissements éducatifs ».
La menace est donc réelle s’étendant de » manière pernicieuse » et » progressive » au risque de constituer « un danger pour la cohésion nationale dépassant même la menace posée par le salafisme traditionnel » alerte le rapport.
Réagissant devant le Sénat au sujet de ce texte, Bruno Retailleau a parlé « d’un rapport alarmant », insistant, » qu’il faut prendre ce problème à bras-le-corps ». Même si le locataire de « Place Beauvau» n’a pas précisé de mesures concrètes, il a quand même plaidé pour » une meilleure organisation de l’État, avec un vrai chef de file en matière de renseignement et un parquet administratif au ministère de L’ Intérieur pour diligenter des solutions ». M’. Retailleau a recommandé de s’attaquer » aux circuits financiers » tout en mettant en place une » stratégie de sensibilisation « , a-t-il indiqué.
Il a évoqué également une « formation » des fonctionnaires et des élus locaux, et une stratégie de sensibilisation du grand public, soulignant « des trous dans la raquette » concernant les « circuits financiers » de cette mouvance islamiste
Au sein de la Fédération des Musulmans, la colère ne s’estompe pas depuis la publication de cette enquête. Présentée par le rapport comme la » branche nationale des Frères Musulmans en France », la fédération, a dénoncé des « accusations infondées ». » Nous rejetons fermement toutes allégations qui tenteraient de nous associer à un projet politique étranger, ou à une stratégie d’entrisme », s’est défendue dans un communiqué cité par l’AFP, la fédération.