Une jeune femme a affirmé, dans une vidéo devenue virale sur « TikTok », avoir été empêchée de monter dans un bus RATP en raison de sa jupe jugée » trop courte » par le conducteur. Une enquête a été ouverte et le chauffeur suspendu.
Une enquête disciplinaire a été ouverte par la RATP après la diffusion d’une vidéo sur « TiTok », dans laquelle, une jeune femme accuse un chauffeur de l’avoir empêchée de monter dans un bus parce que sa jupe selon lui était « trop courte ».
L’incident s’est déroulé sur la ligne 108, entre Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne, dans le Val -de -Marne. Une jeune dame qui voulait monter dans un bus s’est vu interdire l’accès par le conducteur du véhicule. » Si vous voulez montez, baisser un peu vos vêtements », peut-on entendre dans cette vidéo diffusée par le journal » Le Parisien », avant de fermer les portes du bus et de démarrer.
Restée sur le trottoir, la passagère refoulée a ensuite filmé une vidéo où elle présente sa tenue et demande » c’est court ça, mais j’ai un short(…) Je vais à la salle de sport. Je vais transpirer.. On n’est en France, je m’habille comme je veux » déclare-t-elle avant de poursuivre « Depuis quand il est stipulé qu’on n’a pas le droit de prendre le bus si on a une jupe courte et décolletée ? ».
Dans les faits, les règles de « savoir voyager », affichées dans les bus, ne mentionnent aucune exigence de décence vestimentaire. Aucun texte ne donne de fait aux conducteurs le droit de refuser l’accès à un usager sur la base de sa tenue, sauf en cas de trouble manifeste à l’ordre public ou de mise en danger, ce qui n’était pas manifestement le cas sur cette séquence.
Après identification du machiniste, il a été immédiatement retiré de la conduite et une procédure disciplinaire est engagée à son encontre », a indiquée la régie de la RATP, rappelant que ce comportement est contraire aux principes de l’entreprise.